Jusqu’ici on regardait l’heure sur sa montre pour ne pas rater son train, toujours à l’heure comme chacun sait. Demain, on regardera toujours sa montre mais pour obtenir beaucoup plus d’informations.
La direction Innovation & Recherche de SNCF a mandaté Capgemini pour travailler sur de nouveaux services pour les applications mobiles sur smartwatch sous Android Wear. Plus de dix propositions visant à accompagner le voyageur ont été retenues par SNCF I&R, dont certaines ont déjà été intégrées à la nouvelle application mobile SNCF disponible sur Android.
En pratique, l’utilisateur est alerté avant le départ de son train (TGV, TER, Transilien et Intercités) et peut retrouver les informations de son billet : heure, voie de départ mais aussi son numéro de voiture et de place. Son billet électronique est également disponible sur sa montre ce qui lui permet de présenter l’écran de sa montre pour faire valider son billet.
D’autres fonctionnalités ont été testées comme la recherche d’itinéraire par saisie vocale depuis la montre, la consultation des horaires des prochains trains au départ ou encore la notification d’informations contextualisées via des balises de proximité Bluetooth Low Energy.