A l’occasion de sa conférence SuiteWorld qui se tient actuellement à Las Vegas, NetSuite confirme ses ambitions qu’elle entend atteindre grâce à l’appui d’Oracle.

Parmi les annonces faites à l’occasion de SuiteWorld, SuiteLife est une nouvelle initiative visant à renforcer le réseau de partenaires qui inclut désormais plus de 550 partenaires dans 85 pays avec une expansion internationale dans toutes les régions du monde hors des États-Unis.  Ce réseau comprend des intégrateurs de systèmes, des cabinets-conseils business ou technologique. Parmi les nouveaux arrivants, on peut mentionner Capgemini – un retour en quelque sorte – et Deloitte Digital.

NetSuite annonce également des améliorations à sa suite d’entreprise dans différents domaines :

– Analytics : Suite analytics Workbook permet aux utilisateurs non rompus à ces techniques d’analyser leurs données et d’en tirer des indicateurs pertinents pour la conduite des affaires de l’entreprise.
– eCommerce : des extensions à la suite de commerce en ligne permettant notamment d’intégrer des outils tiers.
– Marketing : Bronto marketing platform aide les responsables marketing dans leurs tâches quotidiennes.

NetSuite propose également de nouveaux développements pour les secteurs de la distribution en gros, l’industrie manufacturière, les éditeurs de logiciels…

« Oracle et NetSuite sont complémentaires et coexisteront pour toujours, écrivait Mard Hurd, CEO d’Oracle dans le communiqué de presse lors du rachat. Nous avons l’intention d’invertir lourdement dans les deux produits à la fois au niveau du développement et de la commercialisation ».  « Je ne retirerai pas un mot, affirmait-il à l’occasion de cette conférence. L’apport de Netsuite est évident et il nous était difficile de vendre Oracle Applications en dehors de notre cible traditionnelle et notre engagement vis-à-vis de NetSuite est toujours aussi fort ».

NetSuite fait partie intégrante d’Oracle tout en ayant une certaine autonomie. Oracle organise la vente des deux produits Oracle Application d’un côté et NetSuite de l’autre, pour éviter une concurrence frontale. Avec la transaction réalisée en 2016, NetSuite a acheté le marché des applications de gestion d’entreprise pour les organisations de taille moyenne, marché sur lequel elle n’était clairement pas présente. « Il n’y a pas de raison fondamentale qui empêcherait une entreprise du Fortune 2000 d’utiliser NetSuite, explique Nicky Tozer, Vice President EMEA. Pourtant chacun des deux produits à sa propre cible pour laquelle il est adapté ». Certaines entreprises utilisent les deux solutions, Oracle Applications en central et NetSuite dans des unités décentralisées. C’est par exemple le cas de Schneider Electric. Oracle offre différentes possibilités pour que les deux solutions communiquent entre elles.

Depuis l’acquisition en 2016 pour, faut-il le rappeler la rondelette somme de plus de 9 milliards de dollars, la deuxième transaction la plus importante jamais réalisée par Oracle derrière celle de PeopleSoft, NetSuite a pu accélérer son développement avec l’appui d’Oracle : présence locale, recrutement, développement de produits, implantation dans de nouveaux pays. Lors de l’acquisition en 2016, NetSuite était présent seulement au Royaume-Uni, aujourd’hui l’éditeur est installé dans quinze pays européens. NetSuite, conçu en mode SaaS, fonctionne sur les deux data centers présents en Europe, à Dublin et à Amsterdam. Un troisième data center devrait prochainement être ouvert à Paris. En parallèle, NetSuite sera implémenté sur l’infrastructure cloud d’Oracle (Oracle Cloud Infrastructure ou OCI). Les développements nécessaires à cette migration sont en cours.

Dans les très rares chiffres et indicateurs fournis par Oracle, NetSuite fait état de plus de 16 000 utilisateurs, dont environ un quart en Europe. La répartition entre vente directe et via le réseau partenaires dépend de la situation de chaque pays. Au Royaume-Uni par exemple, elle est par exemple de 50/50.

Un nouveau service pour aider la gestion de budget et la planification sous la forme d’un service disponible sur le cloud intégré à NetSuite intégrant des fonctionnalités de prévisions, la collaboration, des modules pour la planification pour certains secteurs : distribution, manufacturing, marketing, publicité, logiciels, services, organisations philanthropiques…

Pour accélérer l’utilisation de sa solution, NetSuite propose SuiteSuccess qui permet une mise en œuvre en un délai moyen de 45 jours via la combinaison de solutions préconfigurées et adaptées à certains secteurs et à une méthodologie conçue à partir des meilleures pratiques.