En ce début d’année 2019 dans le cadre de notre émission hebdomadaire, « L’invité IT de la semaine », Guy Hervier reçoit Qunkai Liu, directeur général d’Alibaba Cloud pour la France, Europe du Sud et Israël. Alibaba est une entreprise qui suscite beaucoup de questions en ce moment. En effet, Alibaba est le A des BATX et Amazon est l’un des A des GAFA. Mais la comparaison entre Alibaba et Amazon n’est pas vraiment pertinente (la taille) mais surtout le business model. Amazon est un distributeur en ligne, Alibaba est une place de marché B2B plus proche d’eBay ou ventesprivees.com.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :
Comme chacun de nos invités Qunkai Liu revient sur l’actualité de la semaine qui retient son attention en l’occurence le nouvel an chinois qui déroule le 5 février 2019. Encore largement ignoré en Europe, cette fête est un événement commercial majeur où les géants de la tech chinoise rivalisent pour tester à cette occasion les toutes dernières innovations technologiques. Ils évoquent ainsi une tradition chinoise, les enveloppes rouges, qui sont désormais largement virtualisées.
Par la suite Guy Hervier et Qunkai Liu reviennent sur Alibaba Cloud (aussi connue sous le nom Aliyun) qui est à Alibaba ce qu’AWS est à Amazon. Créé en 2009, un peu après AWS, Alibaba cloud est dans le magic quadrant du Gartner des Cloud Infrastructure as a Service.
- Est-ce que vous avez eu AWS comme modèle ? Comment vous différenciez-vous ?
- Qui sont vos clients à l’international (début à la mi-2016) : grandes entreprises, PME ou startups ? Pouvez-vous citer quelques cas clients français ? Pour quels usages ?
- Pour le Gartner, votre offre est comparable aux autres grands leaders de l’IaaS mais n’est pas assez différenciée. Que répondez-vous à ce commentaire ?
- Sur la zone EMEA, vous avez un data center à Dubaï, à Francfort et depuis octobre, deux au Royaume-Uni (Londres). Des projets en France ?
- Dans un secteur, le cloud public, ou l’on parle beaucoup de confiance voire de souveraineté, le fait d’être un fournisseur d’origine chinoise est-il un avantage ou un inconvénient ?