Pendant  la conférence « Worldwide Partners Conference » de Microsoft à la mi juillet, le patron des opérations de Microsoft,Kevin Turner avait annoncé que sa firme venait de conclure un partenariat avec Acer, Toshiba et HP pour créer une alternative aux portables Google, les Chromebook qui sont progression aux USA, même si leur part de marché reste encore très limitée ( lire l’article l’échec des chromebooks du 13 Août dernier)

Les nouveaux portables proposés par HP  vont sortir des usines d’ici la fin septembre et ceux d’Acer et Toshiba peu de temps après selon la presse dédiée à l’électronique . On peut déjà appréhender leurs contenus selon une fiche de description ayant « fuité » d’HP la semaine passée. Publiées par Mobilegeek puis par IDG, les combinaisons de composants visent l’économie. Pour réduire les prix, pas de mystères : Plus de disques durs magnétiques, d’écran ultra minces ni de processeurs puissants. Comme pour les Netbooks d’il y a quelques années, ce sont les processeurs très économiques d’AMD qui sont utilisés. Cette fois ci, des quadricoeurs Mullins sont au cœur de ces portables. Des cartes Flash de 16, 32 et 64 Go font office de stockage tandis que 2 ou 4 go de RAM permettront de faire tourner Windows 8.1 dans de bonnes conditions en attendant la future version de Windows 9 n’apparaisse.

Le Stream 14 d’HP, premier de cordée

Le premier fournisseur à etre en piste serait donc  HP avec son Stream 14, très proche de ses modèles Chromebook 14

HP Stream 14 sera vendu 199 dollars, ses concurrents Acer et Toshiba prévoyant des tarifs un peu supérieurs. Son processeur est donc un AMD A10 Micro-6700T à quatre cœurs cadencé à 1,6 GHz associé à 2 Go de Ram DDR3, une capacité non extensible. Le processeur graphique intégré est l’antique Radeon R3 qui permet de décoder du DX11 et le HDMI. 32 ou 64 Go de stockage, selon les options, seront proposés.Les utilisateurs des modèles Stream d’HP recevront en plus 200 Go de stockage en ligne via Microsoft OneDrive sur deux ans ( A comparer au 100 Go de Google pour les chromebooks)

Le Stream sera vendu comme son nom l’indique avec un écran de 14 pouces d’une résolution de 1366×768 pixels ( soit le format 720 P) Il dispose  du Wifi N, de deux ports 2 USB 2 et d’un port USB3 et d’un connecteur HDMI 1.4. Sa batterie de 3 cellules supportera 32 Wh. L’écran et la batterie sont, à priori, d’ancienne génération ce qui donnerait un poids total supérieur à 1,7 kilogramme. Le Stream ne serait composé que de 13 éléments  ce qui représenterait une économie de manipulation exceptionnelle ( ci dessous l’éclaté paru dans la revue Electronic Times)

Mais ce sont les prix qui resteront l’argument choc.Rien n’indique encore que ces portables seront vendus en Europe. On peut même imaginer  qu’ils pourraient perturber les ventes d’ordinateurs à 400 et 500 euros ( tablettes et portables)  vendus pour la rentrée scolaire et universitaire.