La société a fait des annonces à l’occasion de l’OpenStack Summit qui s’est déroulé cette semaine à Sidney, Nicolas Barcet, Senior Product Director OpenStack chez Red Hat répond aux questions d’Alain Baritault.
Nicolas Barcet revient sur la première annonce à savoir le lancement la V3 de CEPH supporte le File Storage. La version 3.0 de Ceph supporte les trois modes de stockage – bloc, objet et fichier – sur le même matériel. Par ces ajouts, Red Hat Ceph Storage 3 étend le stockage unifié à OpenStack et aux environnements hétérogènes, élargissant ainsi l’éventail des scénarios d’utilisation de la plateforme de stockage conçue pour des déploiements de l’ordre du pétaoctet. Cette annonce se situe dans la transition vers SDS (Software Define Storage), quels sont les facteurs explicatifs de ce mouvement ? Quels sont les gains pour les entreprises ? Le SDS transforme-t-il le hardware ?

Deuxième annonce, le lancement de la V12 de Red Hat Open Stack Platform. Ce lancement annonce la mise en place d’une offre de services packagés. Combien de services sont concernées ?
Des services On Premise et sur le cloud, une offre de template en devenir. Quels sont les services proposés ?

Nicolas Barcet souligne également le mouvement massif des clients Red Hat vers Openstack avec plus de 500 clients aujourd’hui sur la plateforme. Enfin, il revient également sur l’annonce publique d’un partenariat avec Orange ce qui est très intéressant notamment sur la problématique des VNF (machines virtuelles pour les Telcos). Cela permet aux telcos de déployer leurs services toutes les assurance de qualités indispensables dans cet univers et ce rapidement et de manière « scalable ».