Si tu ne vas pas à l’IA, c’est l’IA qui viendra à toi ! A l’occasion d’OpenWorld qui se tient actuellement à San Francisco, Oracle applique la formule de Henri de Lagardère en infusant ses applications cloud avec de l’intelligence artificielle et à procédé aussi au pré-lancement de sa base de données Oracle 18c qualifiée “autonome”.

Oracle a annoncé aujourd’hui de nouvelles applications basées dopée avec des technologies d’intelligence artificielle dans ses applications finances, ressources humaines, chaîne d’approvisionnement, fabrication, distribution, du service à la clientèle, marketing et ventes. Les nouvelles applications baptisées Oracle Adaptive Intelligent sont intégrées aux applications Oracle Cloud existantes.

Les nouvelles applications Oracle Adaptive Intelligent sont intégrées les applications du catalogue : ERP Cloud, Human Capital Management Cloud, Supply Chain Management Cloud et Business Experience Cloud en fournissant des informations intelligentes et opportunes aux utilisateurs finals. Ces fonctionnalités vise à rendre le processus décisionnel plus simple et plus efficace.

Finances et de l’approvisionnement : l’IA permet de rationaliser les processus financiers et les exigences technologiques. En analysant les tendances historiques et les données sur les risques commerciaux, les professionnels des finances et des achats peuvent tirer des taux d’actualisation suggérés sur les factures, optimiser les flux de trésorerie et créer un équilibre optimal entre acheteurs et fournisseurs. Ils sont en mesure d’enrichir les profils des fournisseurs et de fournir des termes de paiement optimisés en temps réel. L’utilisation d’AI leur permet également d’optimiser le fonds de roulement en utilisant les meilleures conditions de fournisseur et les rabais, et de créer des relations de confiance qui améliorent l’engagement avec les fournisseurs.

RH : L’IA contribuent à améliorer la gestion des talents, à fournir des connaissances complètes sur le marché du travail et à accroître l’efficacité opérationnelle. En appliquant des recherches en langage naturel et des technologies d’apprentissage en profondeur à des curriculum vitae et des offres d’emploi, les responsables RH sont en mesure de trouver et de fournir les meilleurs candidats.

Chaîne d’approvisionnement : Avec l’IA, les entreprises peuvent repenser les systèmes traditionnels de la chaîne d’approvisionnement. Les fonctionnalités des applications IoT de Supply Chain d’Oracle permettent aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement de gérer et de tirer parti des informations fournies par les grandes sources de données, telles que les équipements connectés. Les applications utilisent des techniques d’analyse prédictive et d’apprentissage machine pour détecter et analyser les signaux clés dans les données de l’appareil, puis agir sur ces points de vue à travers leurs fonctions commerciales associées et leurs processus connectés.

Fabrication : En s’appuyant sur les technologies d’IA,  les entreprises sont en meilleure position les objectifs de production en améliorant la gestion des opérations de fabrication discrètes et de procédés. Les nouvelles fonctionnalités permettent d’améliorer l’usine et le sol commercial en démontrant comment la détection des incidents, l’analyse des causes racines et la résolution intelligente sont effectuées en quelques minutes dans une usine connectée.

Distribution : Le langage naturel et les capacités d’apprentissage en profondeur fournissent des fonctionnalités uniques, telles que les balises dynamiques et les pages de catégories qui personnalisent les suggestions de recherche et combinent les résultats de recherche avec des offres en temps réel pour permettre une recherche sans frottement. En outre, les capacités d’apprentissage automatique fournissent les meilleures recommandations sur le produit, la promotion et le contenu.

Service à la clientele : Les distributeurs rationalisent les processus et d’améliorer l’expérience client en utilisant les données des consommateurs et les alertes d’informations pertinentes. En plus d’optimiser le processus autour des questions fréquemment posées, les nouvelles fonctionnalités d’AI contribuent à réduire le temps entre la demande et la résolution sur des milliers de questions potentielles et les réponses associées en tirant parti des technologies d’apprentissage en profondeur.

Marketing : En parcourant différentes campagnes de marketing pour évaluer les taux de réponse individuels, de groupe et de programme, les nouvelles fonctionnalités permettent aux spécialistes du marketing d’identifier la façon dont le public interagit avec le contenu et les voies optimales pour la communication future.

Ventes : Avec l’IA, les données commerciales pour donner aux professionnels des ventes des recommandations précises pour la prochaine étape afin de conclure des offres et d’optimiser les offres de vente.

Oracle c devient autonome

Annoncé il y a deux semaines par Larry Ellison lors de la présentation des résultats trimestriels de l’éditeur, le pré-lancement d’Oracle 18 c, la version automatisée de la base de données, s’est déroulé le week-end dernier lors de la conférence Oracle OpenWorld 2017 de San Francisco à laquelle assistaient nos confrères de CRN.

Donnant libre cours à son immodestie et à sa rosserie coutumières – dirigées cette fois contre Amazon -, le président et responsable technologique en chef a expliqué que cette base de données, réservée aux clients « qui souhaitent payer moins cher que pour AWS », était « la seule base de données auto-administrée dans le monde entier ». « Sans intervention humaine, il n’y a pas d’erreur humaine. Et il n’y a pas d’opportunité pour un comportement malveillant », a-t-il ajouté. Selon lui, Oracle 18c est véritablement élastique, ce que n’est pas de l’Elastic Compute Cloud d’AWS. Le système ajoute des ressources lorsque c’est nécessaire et les restitue lorsqu’elles ne sont pas utilisées alors que le produit d’Amazon nécessite un provisionnement humain et les utilisateurs payent des ressources dédiées qu’elles soient utilisées ou non a encore précisé le CTO.

La nouvelle offre introduit un nouveau palier de sécurité pour protéger les données. Le système avertit ainsi les administrateurs en cas d’attaque ou lorsque quelqu’un « furète aux alentours du système informatique ». Il prend aussi certaines décisions telles que la mise en place d’un correctif du logiciel même en cours d’utilisation. « La meilleure place pour stocker vos données est une base de données Oracle, particulièrement une base autonome », a ajouté Larry Ellison. Tout ceci est permis par l’intelligence artificielle et le machine learning « le premier domaine de l’intelligence artificielle qui fonctionne vraiment ».

Abordant les accords de niveaux de service, Oracle promet 99,995% de disponibilité. Le système ne sera pas hors service plus de 30 minutes par an, maintenance programmée comprise affirme le dirigeant. « Tout cela constitue des exceptions dans les garanties de disponibilité d’Amazon. Nous n’avons pas d’exceptions dans nos garanties de disponibilité. » Larry Ellison garantit également sur facture aux clients la moitié du prix d’une base de données AWS. Il a en effet expliqué que si le prix de base était le même que celui de son concurrent, le fonctionnement d’Oracle 18c était si rapide que le coût actuel de la base ne représentait « qu’une fraction du coût de Redshift chez Amazon, ou une fraction de ce que coûtent les autres bases de données dans les autres clouds ». Selon lui le provisionnement dynamique des ressources permet également de réaliser des économies.

La version Data Warehouse d’Oracle 18c sera disponible en décembre. La version OLTP sera quant à elle mise à disposition en juin 2018. Les autres versions (Express, NoSQL) suivront au cours du second semestre 2018. Oracle 18c sera disponible pour les déploiements sur site, dans le cloud public d’Oracle ou dans le cloud du client.

 

(Avec ChannelNews)