Oracle est prêt à payer cher pour entrer dans certains marchés verticaux porteurs. Selon Bloomberg il négocierait ainsi le rachat de Micros Systems, un fournisseur de solutions point de vente (y compris le hardware) ainsi que de logiciels et de services pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs.

La firme de Larry Ellison serait d’accord pour mettre plus de 5 milliards de dollars sur la table, ce qui ferait de cette opération – si elle aboutit – la plus chère pour Oracle depuis le rachat de Sun Microsystems il y a quatre ans.

Bien que les négociations soient exclusives, il n’est pas exclu que d’autres acquéreurs potentiels surenchérissent estime Daniel Ives, analyste chez FBR Capital Market.

« Nous croyons que les candidats les plus probables sont SAP et IBM qui avec WebSphere possède sa propre plateforme d’e-commerce à destination des entreprises », a-t-il expliqué à Reuters.

Partenaire d’Oracle depuis 10 ans, mais aussi de Microsoft et d’HP, Micro Systems revendique 567.000 utilisateurs dispersés dans 180 pays. Parmi ses clients on trouve notamment les Français Accor, Louvre Hotels Group et Groupe Le Duff.

Micro Systems et ses quatre filiales spécialisées (Fry, Fidelio Cruise, Jtech Communications et POS Depot) ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1,268 milliard de dollars, dont 67,5% provenant des activités services et 21,2% des ventes de hardware.