Les ventes de robots industriels ont atteint un nouveau record en 2018, avec une progression de 6 % du nombre d’unités installées par rapport à l’année précédente. Dans sa dernière étude, la Fédération internationale de robotique a calculé la densité de robots dans le secteur industriel par pays, mettant en lumière de fortes disparités régionales.
Ce développement est particulièrement dynamique en Asie. La Corée du Sud compte par exemple 774 robots industriels installés pour 10 000 salariés alors que Singapour, non inclus dans notre infographie, possède le ratio mondial le plus élevé (831). Bien qu’à la traîne avec une densité de « seulement » 140 robots pour le même nombre d’employés, la Chine reste toutefois le premier marché mondial pour les robots industriels avec une part de 36 % du total des installations dans le monde.
Le pays le plus automatisé d’Europe est l’Allemagne avec 338 unités pour 10 000 employés alors que la densité de robots est plus faible en France que chez la plupart de ses voisins de l’Union européenne. On compte ainsi 154 robots pour 10 000 employés dans l’industrie française, contre 200 et 188 respectivement en Italie et Belgique.

Infographie: L'automatisation dans l'industrie à travers le monde | Statista