Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’un prochain lancement des paiements par mobile, mais là, ça y est, Orange s’est enfin jeté à l’eau, seul ou presque avec Visa.
L’opérateur qui se rémunère sur les recharges par cartes bancaires, à raison de 79 centimes par recharge, n’a pas vocation à devenir une banque, mais pour l’instant, on attend la réaction des 5 principales banques qui ont toujours prévu de se lancer dans le paiement électronique.
28 ans après les tous premiers essais de porte feuille éléctronique, grandeur nature
Le conflit d’intérêts entre opérateurs télécom et banques n’a jamais cessé et le projet végète, si l’on prend le seul principe du portefeuille électronique depuis 1987, époque à laquelle Roland Moreno avait commencé à faire connaître son système développé autour d’une puce. La première expérience sur des cartes menée à Val d’Isère permettait aux skieurs d’éviter de porter de l’argent sur eux et de payer remonte-pente et restauration avec un simple code. Depuis, ce sont des dizaines de tests de plus en plus grands qui ont eu lieu et leurs versions mobiles dans les dix dernières années auraient du déboucher depuis longtemps. Pour tous les observateurs, ce n’était pas un problème technique, mais un problème de politique des grands groupes bancaires et des opérateurs.
Entre les différents systèmes Samsung, Apple et les différentes banques, les intérêts de chacun ont toujours paralysé les décisions. Orange a eu le courage de se lancer et c’est appréciable car on se demandait si cela finirait pas aboutir un jour.
Pour profiter d’Orange Cash, il faut disposer d’un mobile NFC, d’un abonnement Orange, Sosh ou M6 Mobile et surtout d’une carte SIM NFC. Il faut télécharger le programme gratuit sur son portable Android ou Windows Phone, pas encore sur Apple (qui renâcle à passer son système sous la coupe d’un seul opérateur). Ce porte-monnaie électronique conçu avec l’aide de Visa permet d’effectuer des achats jusqu’à 20 euros en passant tout bêtement son smartphone au-dessus du terminal NFC du commerçant.
Cette formule avait été présentée pour la première fois, il y a prés de trois ans, au premier « show Orange Hello », et depuis, à part les remises des dates de lancements, pas de nouvelles, ce qui laissait planer des doutes sur la faisabilité du projet.
Une réussite qui dépendra aussi de l’engouement des partenaires
La phase d’expérimentation, à partir du début de l’année 2014, avait concerné pas moins de 27 000 clients sur les 27 millions que possède Orange, trois millions de clients disposant déjà d’un mobile NFC, les firmwares n’étant pas selon Orange tous compatibles avec l’application. Orange a précisé que depuis le commencement du programme, près de 10 % des clients dans les cinq villes tests ( Lille, Rennes et Nice, Caen et Strasbourg ) avaient payé au moins une fois avec. En dix jours, le service aurait même enregistré 6000 transactions. Pour Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France, c’est un premier pas : « Cela nous rend optimistes quant à notre objectif d’atteindre 65.000 utilisateurs à la fin de l’année ». Avec ce lancement désormais national, ce ne sont pas moins de 325 000 enseignes qui sont partenaires à travers toute la France (pour plus de 400 000 terminaux de paiement). On y retrouve des marques comme Ikea, McDonald’s, Paul, Picard, Relay, Etam. L’intérêt pour l’utilisateur outre la simplicité d’usage sera de bénéficier de promotions particulières. Pour stimuler le marché, Orange a prévenu que « les 150 000 premiers clients Orange Cash profiteront de 10 euros crédités sur leur compte lors de leur premier rechargement » tandis qu’un « remboursement de un euro leur sera aussi automatiquement versé sur leur compte prépayé, avec un plafond maximum de 25 € par compte et par an ».
Pour le paiement en ligne aussi
En outre, Orange Cash peut servir comme un moyen de paiement sur son PC sur internet. Elle permet de générer une carte de crédit virtuelle, plus sécurisée, car sans coordonnées apparentes. Elle est indépendante de votre carte de paiement traditionnelle. L ‘application repose sur un compte prépayé avec une carte Visa numérique éditée par l’allemand Wirecard Card Solution. Le système de paiements mobiles sans contact a été coordonné avec les offres de Loyalty et de Couponing via la plateforme Card-Linked Offers de Wirecard. Orange dispose ainsi d’un système bien rodé qui stimulera l’utilisation des cartes Wirecard. Ces dernières utilisent la technologie Trusted Service Manager (TSM) d’Oberthur Technologies. Celle-ci permet d’acheter sur n’importe quel site d’e-commerce. Il faudra néanmoins prévoir son approvisionnement en permanence, ce qui reste une formule pénible vis à vis d ‘une carte bancaire pour laquelle, c’est automatique. L’échec des petits portefeuilles électroniques en complément de la carte classique fait douter les observateurs. Mais vu le succès d’autres solutions NFC, comme Navigo, Orange a peut être fait un choix historique. Cette annonce déclanchera peut être une vague de projets concurrents mais les premiers tireurs ont parfois plus de chance de s’en sortir et d’imposer leurs normes que les retardataires.