Paritel, leader indépendant français des télécoms pour les TPE-PME et ETI, finalise la dernière tranche du plan d’investissement de modernisation de son infrastructure IT pour un montant global de plus de 5 millions d’euros.
Créé en 1991, Paritel est propriétaire de son réseau IP et MVNO Mobile. Le groupe apporte le meilleur des services de communication à ses 385 000 utilisateurs professionnels et en entreprise. Avec 35 agences implantées en France, Paritel couvre un large territoire qui permet d’offrir à ses clients un service de qualité : téléphonie, accès internet, intégration, connectivité multisites, sécurité (vidéosurveillance), cybersécurité, infogérance, sites web etc… Réunissant environ 400 talents, Paritel réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions euros.
Un investissement de plus de 5 millions d’euros sur les quatre dernières années
Opérant sa propre infrastructure pour servir ses clients et leur offrir une qualité de service, une sécurité et des performances de premier plan, Paritel investit en continu pour intégrer les meilleurs standards et pratiques du marché. C’est dans ce contexte qu’un vaste plan de modernisation de son infrastructure IT a été initié en 2021. Ce projet stratégique et d’envergure a permis d’agir sur 5 volets clés de l’infrastructure du groupe.
- Modernisation de l’infrastructure réseau : Sur ce point, des investissements autour de routeurs et switchs Juniper nouvelle génération ont notamment été effectués. De plus, un doublement des capacités des fibres noires interconnectant les datas center du groupe a été réalisé. Cela permet à Paritel de s’appuyer sur une infrastructure robuste, évolutive et dimensionnée pour absorber ses futures montées en charge.
- Évolutions réseau et interconnexions : Nouvelles portes de collecte Fibre 100 Gbps auprès de nos opérateurs d’infrastructure partenaires, interconnexion avec le nouveau cœur 5G de Bouygues Telecom, doublement des capacités de transit Internet ont été les principales évolutions. Cela permet d’accroitre la résilience et de proposer à court terme des débits supérieurs au gigabit.
- Cybersécurité : Un partenariat structurant a été initié avec CrowdStrike afin de renforcer la sécurisation de l’infrastructure. Cet investissement mobilisera des ressources conséquentes. A cela s’ajoute également la mise en place de Firewall Next Generation (NGFW) contribuant à la protection de l’intégralité des services Paritel.
- VoIP et téléphonie du futur : Intégration de nouveaux SBC (Session Border Controller) capacitifs pour la gestion du trafic voix des clients et poursuite de la mise en place du MAN (certification des appels) afin de sécuriser les communications et de lutter contre l’usurpation. À noter aussi, des avancées en matière de délégation de numéros et de certification des contenus multimédia via SIP.
- Systèmes et virtualisation : Enfin, une plateforme Kubernetes pour accompagner la transition de la virtualisation classique vers la conteneurisation est en cours. Cela permettra à terme de proposer une offre de Cloud souverain et de gagner en efficacité et en optimisation des ressources.
Au-delà de ces éléments, sur le volet purement organisationnel, un travail de fond a été effectué auprès d’une équipe d’ingénieurs chargés de faire évoluer l’infrastructure sur les volets réseau, systèmes, cybersécurité et VoIP. Ces derniers ont bénéficié de cursus de formation avancés et de nombreuses ressources leur permettant de monter en compétence et de devenir experts sur les dernières technologies mises en œuvre.
David Robin, Directeur Technique de Paritel « Nous sommes fiers d’avoir mené à bien le plan de transformation de notre infrastructure qui est au cœur de la qualité de service délivrée à nos clients. Ce projet a aussi permis à nos équipes de renforcer significativement leurs compétences techniques et leur maîtrise des nouvelles technologies. Nous sommes donc en capacité de répondre aux nouveaux usages de nos clients et de leur proposer des offres de services à forte valeur ajoutée autour de l’Ucaas, de la téléphonie, ou encore de la cybersécurité par exemple. »





puis