Les passeports électroniques fabriqués par Gemalto sont désormais utilisés dans plus de 30 pays. Lancé en 2005, le passeport électronique représente maintenant 57 % des passeports en circulation. Il assure une protection renforcée contre la fraude en incorporant un microprocesseur sécurisé qui stocke les données personnelles et la photo numérique du titulaire. Ce portrait électronique, conforme aux normes en vigueur, peut être utilisé pour la reconnaissance faciale ouvrant ainsi la porte à une gamme complète de services aéroportuaires automatisés en libre‑service pour les passagers. Cela va de l’enregistrement, puis le passage aux frontières (PARAFE en France), jusqu’à l’embarquement, favorisant ainsi une expérience optimale du passager du départ à l’arrivée.  Il est d’ailleurs parfois bien utile de pouvoir passer la douane via le dispositif PARAFE quand les voies traditionnelles sont complètement obstruées.

Au fil des ans, Gemalto a proposé des passeports clef en main ou des composants clés tels que les pages de données en polycarbonate, des éléments de sécurité des documents visibles ou cachés, des couvertures de passeport électronique avec son composant et logiciel intégrés, conforme aux directives de l’OACI. Ce logiciel intégré est toujours arrivé en tête pour sa rapidité dans les tests internationaux des dix dernières années.

L’avenir du passeport électronique : ePassport)

Une nouvelle génération de passeport électronique permettra de stocker numériquement des informations de voyage, telles que les visas électroniques (eVisas) et les tampons d’entrée et de sortie pour assurer un contrôle d’immigration encore plus efficace.

Parmi les évolutions à venir, on peut citer :

– la migration rapide de la page de données en papier vers du polycarbonate infalsifiable, ce qui réduira considérablement le risque de fraude ;
– le développement des passeports numériques sécurisés. Les données sensibles du passeport électronique seront stockées sur le téléphone mobile du détenteur, en complément du passeport physique
– les frontières et aéroports « intelligents » vont émerger à un rythme plus rapide. Combinés avec les centaines de millions de passeports électroniques maintenant en circulation et une forte croissance de la biométrie (en particulier la reconnaissance faciale), ils offriront aux voyageurs un passage transfrontière plus rapide et sécurisé.