Poussé par Elliott Management, EMC envisagerait son rachat par sa filiale VMware. Le CEO de cette dernière, Pat Gelsinger, ne veut pas entendre parler d’une telle opération jugée coûteuse et inutile.

L’actualité de la semaine dernière était alimentée par des rumeurs faisant état du rachat possible d’EMC par sa filiale VMware. Selon Re/code, qui se base sur les confidences de personnes proches du dossier, cette éventualité figure parmi les options envisagées par la direction du spécialiste du stockage.  L’investisseur activiste Elliott Management a en effet sommé la société – dont il détient 2,2% – de dépecer sa fédération qui comprend, outre VMware, Pivotal, RCA et VCE.

Il s’agit pour le fonds dirigé par Paul Singer  » d’offrir plus de valeur aux actionnaires « . En des termes plus précis, l’investisseur veut rentabiliser sa mise le plus rapidement prossible. Parmi les autres options envisagées naguère et semble-t-il abandonnées depuis figurait un possible rachat par HP ou par Cisco. L’acquisition d’HP Enterprise faisait également partie des scénarios étudiés.

D’après CRN, qui s’appuie sur le site d’informations économique israélien Calcalist, le CEO de VMware ne l’entend pas du tout de cette oreille. Pat Gelsinger estime en effet qu’une telle opération générerait des coûts opérationnels qu’il ne souhaite pas endosser.

Il affirme également que les deux sociétés, telles qu’elles existent actuellement, se complètent parfaitement, raison pour laquelle il a refusé de  » travailler avec de grands acteurs de l’IT « .

Son avis rejoint ainsi la position du CEO d’EMC Joe Tucci. A 68 ans, ce dernier qui devrait se retirer bientôt, se trouve toutefois dans une situation délicate. Il lui faut en effet contenir les assauts d’Elliott Management et se trouver un successeur capable de résister à l’investisseur activiste. Investisseur qui détient par ailleurs deux sièges au conseil d’administration. Pour ne rien arranger, l’action VMware se porte nettement mieux que le titre EMC, à tel point que la filiale pèse les trois quarts de la valorisation de sa maison-mère. Ce qui donne quelque sens à un rachat de cette dernière par VMware.

Affaire à suivre donc.

 

A lire également dans ChannelNews
EMC pourrait finalement se faire racheter par sa filiale VMware
Malgré une lourde pénalité versée à l’administration US, VMware réalise un bon trimestre