Verizon a annoncé à l’occasion du salon de l’optique, l’OFC, qui se tient à Los Angeles, le déploiement d’un réseau métropolitain de 100Gbits/s de nouvelle génération, aux Etats-Unis.
D’un point de vue général, les réseaux 100 Gbits/s ne concernent principalement que les réseaux d’opérateurs pour interconnecter les centres de données. Pour Andrew Schmitt, analyste principal chez Infonetics pour l’optique et co-auteur d’un rapport sur l’évolution des réseaux optiques, le marché du 100 Gbits reste embryonnaire même s’il progresse depuis peu. « Pour les ports optiques, le 10G reste encore le volume le plus élevé, mais le 100G représente le domaine où la croissance est la plus spectaculaire. Les fournisseurs de services nous ont indiqué que d’ici 2017, la majorité de leurs dépenses concernera les réseaux « long-courriers qui s’effectueront sur le 100G ». Les ventes de fournisseurs et les entreprises de services globaux devraient passer de 37 milliards de dollars pour le 10G, 40G, 100G en 2012, à 52 milliards de dollars en 2017.
Cisco et Ciena, vainqueurs d’une compétition commerciale
Pour tenir ses promesses de solutions sans fil et vidéo de grande capacité, Verizon a donc annoncé la modernisation de son réseau optique métropolitain au moyen de solutions optiques de Ciena et Cisco . Alcatel Lucent, Corient et Fujitsu étaient aussi en lice pour fournir des équipements à Verizon mais ce sont Ciena ( photo) et Cisco qui se sont taillés la part du lion. L’annonce a fait grimper l’action Cisco de 1.3% à 28.04 dollars, hier à 18 heures. Du coté de Ciena, l’action a pris 1.8% pour atteindre les 20.55 dollars . Alcatel avait déjà remporté un très grand contrat chez Verizon sur les équipements longues distances (Long Haul) et l’interconnexion de datacenters. La raison du succés du 100 G s’explique par l’accroissement des volumes de trafic de données sur les réseaux métros et long-courriers, en particulier sur les lignes qui relient les centres de données. Pour les entreprises, c’est la multiplication des services dans le cloud et l’évolution des appareils mobiles ouverts à Internet à des vitesses toujours plus grandes. Ils engendrent des besoins énormes. Les services vidéo et de nouvelles applications de jeu mettent aussi une pression de plus en plus forte sur les réseaux des fournisseurs de services.
Pour en revenir à la concurrence et Alcatel, la firme franco-américaine aura certainement d’autres opportunités, sa spécialisation lui ayant donné des avantages sur les différents ponts entre 40G et 100G . Elle va d’ailleurs présenter cette semaine ses premiers offres 400G à l’OFC, l’ Optical Fiber Communication Conférence dédiée aux réseaux de Fibre optique .
Chez Verizon, les tests et le déploiement des commutateurs optiques Ciena 6500 et des systèmes « Convergence réseau » de Cisco s’effectueront cette année, avec un plan pour une mise en service en 2016. Grâce à ces solutions de multiplexeurs optiques ROADM CDC (colorless, directionless, contentionless) de 100G de débits, Verizon va augmenter la capacité de son réseau avec des temps d’activation plus courts et des coûts réduits d’exploitation.