Les SSII sont souvent arrivées à la limite de l’effort commercial qu’elles peuvent faire si elles veulent respecter la demande du client. Elles ne peuvent désormais plus se permettre de baisser davantage les prix tout en délivrant le service avec la qualité attendue et dans les délais impartis » considère Katharina Dalka, Senior Consultant chez PAC commentant la 8ème édition de l’Observatoire des Prix des Prestations de Services Informatiques. L’analyse des Taux Journaliers Moyens (TJM) est désormais disponible pour les trois grands marché européens : la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Dans l’ensemble, le marché en France connaît une hausse des prix autour de 0,5%, une tendance que PAC estime être très positive au vu de la situation économique globale.
En plus de ce constat, PAC a remarqué que les clients sont tout à fait prêts à payer plus cher à condition d’être convaincus de la qualité de la prestation. Ceci est surtout vrai pour les prestations autour des sujets porteurs comme le cloud, la mobilité et la BI.
Les prestations ayant le vent en poupe sont celles se positionnant en amont de la chaine de la valeur : le conseil est à nouveau valorisé après une chute sévère des prix ces dernières années. Les tendances sectorielles sont sans surprise : le secteur de la finance est celui où les TJM sont les plus élevés ; il est par ailleurs historiquement un grand consommateur de prestations IT, notamment en régie. Il est suivi de près par le secteur public, ce qui peut paraître plus surprenant. Mais, en dépit des programmes d’économie lancés partout au sein des administrations, l’état a besoin de se moderniser et investit dans des solutions type « e-gouvernement ».