• Mindbreeze : Des produits et services à la pratique clinique
    Adolf Sonnleitner de Mindbreeze
  • Ericsson : Les 10 grandes tendances de consommation pour 2019 : vers une société automatisée
    Michael Björn, directeur de recherche de l’Ericsson Consumer & IndustryLab
  • Nuvias : Les tendances de la distribution en 2019
    Patric Berger, Vice President South Europe
  • Dimelo by RingCentral : La Relation Client Digitale : Messaging, Voice Messaging et Cloud…
    Julien Rio, Head of Marketing

*    *
*

Mindbreeze : Santé, des produits et services à la pratique clinique
Adolf Sonnleitner de Mindbreeze

La numérisation joue un rôle de plus en plus important dans le domaine des soins de santé. De nouveaux produits ou services ouvrent des perspectives à la pratique clinique quotidienne, ou sont mis à la disposition des patients sous forme d’applications et d’objets connectés en santé. L’article ci-dessous met en lumière trois évolutions sur lesquelles le secteur se concentrera en 2019.

1. Les méthodes de « l’intelligence artificielle » utilisées comme systèmes d’assistance dans la médecine
C’est notamment la reconnaissance d’images et de formes qui apportera une précieuse contribution dans les processus de diagnostic médical. Trois spécialités en tireront tout particulièrement profit.

– Radiologie
Grâce à des algorithmes intelligents, les tomographies (par ex., CT, IRM) seront automatiquement comparées aux images radiologiques antérieures, afin de détecter plus rapidement les structures pathologiques.

– Anatomie pathologique
Dans des pathologies clairement définies, par exemple, le cancer de la prostate, les échantillons de tissu cellulaire prélevés à la biopsie pourront être analysés et identifiés de manière proactive afin de détecter d’éventuelles modifications suspectes. Ainsi, le travail des anatomopathologistes, dont le nombre décroît régulièrement, sera plus efficace.

– Dermatologie
Les systèmes de reconnaissance d’images sont aujourd’hui tellement sophistiqués qu’ils peuvent rivaliser avec l’intelligence humaine ; ils offrent ainsi une aide précieuse aux dermatologues praticiens.

2. Le smartphone comme point d’accès aux services médicaux
Le smartphone, compagnon du quotidien, est aujourd’hui devenu la première source d’informations sur les maladies. En matière de diagnostic, le smartphone permettra bientôt l’accès à des services médicaux proposant des téléconsultations ou un deuxième avis en cas de problèmes médicaux identifiés.
Les services de diagnostic médical interprètent les rapports de laboratoire et de radiologie, et conseillent sur le traitement de maladies identifiées.

3. Les services du Cloud s’imposent dans la médecine
Les données personnelles des smartphones et montres connectées de sport sont recueillies dans les espaces de stockage du Cloud associés des fournisseurs tout comme le sont les données médicales recueillies par le nombre croissant de services visant à les analyser, les comparer et les interpréter. L’utilisateur est néanmoins exposé au risque que ses données soient exploitées à des fins commerciales. À l’heure actuelle, des dispositions légales entravent ou empêchent encore l’utilisation généralisée des services du Cloud pour les données médicales, mais elles sont souvent contournées, en particulier dans le secteur privé.