Il s’est vendu 1,29 milliard de smartphones en 2015 en progression de 10 % par rapport à 2014. Quelles ont été les apps les plus vendues et les tendances en matière de business models.

Samsung qui perd largement du terrain, Apple qui consolide un peu ses positions[1] et les fabricants chinois qui renforcent largement leur présence et qui ne demandent qu’à dominer ce marché. En termes d’OS, la situation est plus simple avec d’un côté Apple/iOS qui contrôle tout son écosystème et de l’autre Android.

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Dans son rapport intitulé banalement Rétrospective 2015, la plateforme de données de marché en matière d’applications mobiles orientée grand public App Annie présente les évolutions les plus marquantes qui ont défini et reconfiguré le marché des apps. Première tendance, Google Play fait deux fois mieux qu’iOS en nombre de téléchargements tandis qu’iOS conforte son avance en chiffre d’affaires généré. Google Play a enregistré une croissance phénoménale des téléchargements, note le rapport, portée par les primo-accédants dans les marchés émergents (principalement Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie et le Mexique).

Cette expansion offre de formidables opportunités aux éditeurs qui ciblent les besoins non couverts d’une région pour créer de nouveaux marchés. Le chiffre d’affaires généré par les apps a également continué à progresser fortement d’une année sur l’autre, permettant à iOS de conforter sa position. À noter que l’augmentation des revenus iOS a facilité la monétisation de nouveaux secteurs de l’app économie et convaincu de nombreuses entreprises que le mobile et les apps sont désormais incontournables pour l’expansion et la rentabilité.

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La marge de progression de l’ « app économie mobile » reste considérable. Le taux de pénétration mobile reste relativement faible dans un certain nombre de marchés émergents, et les prochaines adoptions devraient augmenter le volume des téléchargements. La hausse du chiffre d’affaires des stores devrait se poursuivre cette année le développement des nouvelles options de monétisation, notamment les abonnements intégrés.

La Chine a créé la surprise sur iOS en 2015. Deuxième plus grand marché par téléchargements sur iOS en 2014, elle décroche la 1ère place l’année suivante et enregistre en plus une montée spectaculaire du chiffre d’affaires. Cette augmentation s’est appuyée de manière assez mécanique par celle des smartphones et des tablettes. L’étude sur la croissance de la Chine (China Surpasses United States by iOS Downloads) montre que la base installée d’iPhone et d’iPad a augmenté presque trois fois pus vite aux Etats-Unis en 2014.

Quelles applications ?

2015 a été une année phénoménale pour les apps de covoiturage et de réservation de taxi, comme le montre la croissance continue de la valorisation des sociétés comme Uber, Lyft, Ola Cabs,

GrabTaxi et Didi Dache. Mais cette croissance n’est pas sans poser de problèmes dont on voit les soubresauts actuels en ce moment avec les manifestations des taxis et pour lesquelles aucune solution ne semble pouvoir être trouvée. Uber est aujourd’hui le seul acteur d’envergure mondiale. Afin de calmer les ambitions démesurées d’Uber, les poids lourds régionaux Lyft, Ola, GrabTaxi et Didi Kuaidi ont conclu en décembre un “accord d’itinérance” permettant aux utilisateurs voyageant à l’international d’utiliser leur app locale pour réserver une course

2015 a été une année charnière pour le streaming vidéo sur les terminaux mobiles grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : amélioration des caractéristiques matériel, extension des services et baisse du prix des forfaits de données. Profitant de ces évolutions, les développeurs ont lancé de nouveaux services sur abonnement et introduit les abonnements via achats intégrés, avec pour conséquence une hausse vertigineuse des revenus.

Le streaming musical a connu une année riche en rebondissements avec des événements d’importance comme le lancement d’Apple Music, l’acquisition de Tidal par Jay Z et l’extension des capacités musicales de YouTube par Google. Comme pour les apps de rencontre et de streaming vidéo, cette augmentation constitue une victoire éclatante des modèles de revenus basés sur l’abonnement. Spotify a été sans conteste le leader mondial par CA et par utilisateurs, et le leader du marché dans de nombreuses régions importantes,

Les terminaux mobiles sont devenus des outils d’achat en ligne incontournables et font du m-commerce un segment particulièrement dynamique de l’app économie. Les apps d’achat en ligne les plus populaires dans le monde repoussent les limites pour offrir une expérience utilisateur améliorée tout au long du cycle d’achat, de la recherche et la découverte produit à l’acte d’achat, en passant par les comparatifs de prix et l’engagement global. Ces apps sont fournies par des entreprises de tous horizons, de multiples canaux de vente et catégories de produits, et ont fait de 2015 une année de réussite pour le m-commerce, avec une mention spéciale pour le mois de novembre.

Vers de nouveaux horizons 

En 2015, deux nouvelles plateformes Apple — watchOS et tvOS. Ajoutées aux deux initiatives précédentes de Google, Android Wear et Android TV, nous voyons clairement que les propriétaires de plateformes investissent massivement pour que les apps sortent du territoire des terminaux mobiles.

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[1]
Sur l’ensemble de l’année mais pour la première fois, l’iPhone s’est moins vendu au cours du dernier trimestre 2015.