Le marché des solutions de cloud et des services associés pour l’année 2017 est évalué à 8,5 milliards de dollars, en croissance de 27 % et tirant avec lui le secteur des logiciels et services IT français. C’est ce qu’indique le cabinet Markess dans sa dernière enquête Tendances 2020 du marché du Cloud en France.

La part des applications SaaS dans l’ensemble du marché reste toujours majoritaire mais ce sont les solutions IaaS et PaaS qui vont tirer la croissance ces prochaines années. C’est à l’horizon 2019, que le marché du IaaS et du PaaS devrait rejoindre celui du SaaS. Le marché du PaaS et de ses dérivés (iPaaS[1]…) devrait connaître la croissance la plus forte ces prochaines années, porté par les besoins en interconnexion d’environnements hybrides et multi-clouds ainsi que par l’évolution vers des écosystèmes interconnectés qui mettent en œuvre les objets connectés.

De même, le marché du IaaS public devrait connaître une croissance supérieure à celui du IaaS privé sur la période 2017-2019.

Parmi les principaux résultats de cette étude :

– La part du SaaS dans le marché de solutions de cloud s’élève à 54% en 2017.

– Le segment du IaaS est toujours tiré par les besoins en ressources à la demande, par la dynamique du marché du SaaS et par de nouveaux projets digitaux très consommateurs en ressources (big data, calcul haute performance, intelligence artificielle…).

– Dans une analyse un peu rapide, on pense que le cloud peut se développer sans l’apport et la contribution des sociétés de service et autres ESN. En fait, le rapport de Markess montre le contraire à savoir que les solutions de cloud font de plus en plus appel à des prestations de services complémentaires. La demande évolue, avec une croissance notamment des besoins en services d’intégration et en services managés. Ainsi, alors que la part de ces prestations était de 45% en 2015, elle devrait être de 49% en 2017.

– Dans le domaine des infrastructures (IaaS), les clouds publics consolident leur position et devraient passer de 36% à 41% du marché des solutions IaaS entre 2017 et 2019, représentant une croissance de 31%. En comptabilisant le marché du SaaS, la part des clouds publics reste largement majoritaire dans l’ensemble du marché des solutions de cloud.


Microsoft installe son cloud sur l’Hexagone

Microsoft vient d’annoncer la mise en œuvre de 4 data centers Azure en France. Les trois premiers, seront installées en région parisienne et constitueront la région « France Central », tandis que le dernier, installé à Marseille, sera la base de la région «France South ». Les 4 data centers français de Microsoft auront pour principal objectif de servir les besoins des clients de l’éditeur sur l’Hexagone. Après une première phase où certaines entreprises ont participé à un programme de découverte des services cloud de Microsoft, toutes les entreprises pourront y accéder à partir de la fin du mois de mars


Parmi les projets qui joueront un rôle moteur dans le développement des applications cloud, on peut citer les applications temps réel, les communications unifiées incluant les outils de collaboration incluant la voix, les données et les images de type conférence ou vidéos, VoIP.

En 2017, trois secteurs d’activité soutiennent le marché des solutions de cloud et représentent plus de 60% du marché : la distribution et le commerce (incluant l’e-commerce), l’industrie et les autres services (hors banques, assurances et utilities). Des changements semblent progressivement s’opérer dans les banques, les assurances et les mutuelles puisque ce secteur, plus en retrait que les autres (avec le secteur public) sur ce sujet, représente 16% du marché en 2017 contre 14% en 2016.

Pour 3 décideurs sur 4 interrogés, le nouveau règlement européen en matière de protection des données (RGPD) aura-t-il une incidence sur vos approches en matière de cloud computing et vos offres associées ?

 

 


Le multi-cloud et les services applicatifs émergents, moteurs de la transformation numérique

Selon l’édition 2018 du rapport State of Application Delivery (SOAD) que vient de publier le spécialiste de la sécurité F5 Networks, plus d’une entreprise sur deux (54 %) choisissent au cas par cas la meilleure approche cloud pour chacune de leurs applications, ce qui entraîne une légère hausse des environnements multi-clouds, avec 75 % des répondants affirmant faire appel à plusieurs prestataires de services cloud.

Comme toujours, la sécurité reste une préoccupation majeure pour le cloud. En EMEA, la mise en place de règles de sécurité cohérentes pour l’ensemble des applications d’une entreprise est considérée comme étant l’aspect « le plus complexe ou frustrant » de la gestion des environnements multi-clouds (42 %). 39 % des participants pensent que le défi le plus important consiste à protéger leurs applications des menaces existantes et émergentes. Le rapport de F5 Network conclut ainsi que l’ensemble de ces constats a entraîné une hausse du nombre d’entreprises déployant des pare-feu pour applications Web (WAF), 61 % d’entre elles utilisant aujourd’hui cette technologie pour protéger leurs applications.

« Les environnements multi-clouds offrent de nombreux avantages en termes de rapidité, d’évolutivité et de flexibilité. Toutefois ils font émerger de nouveaux défis comprenant entre autres, la mise en place d’un niveau homogène de sécurité dans les différents clouds, la protection des applications contre un large spectre de menaces et l’obtention d’une visibilité sur la santé des applications », explique Patrick Berdugo, Directeur Général France F5 Networks.


 

___________
[1] L’IPaaS est une plate-forme d’intégration en Cloud qui combine l’intégration de données et d’applications. Elle permet le développement, l’exécution et la gouvernance de workflows d’intégration parmi des applications sur site ou dans le Cloud, ainsi que des protocoles de données traditionnels et plus récents. Une solution iPaaS holistique englobe des services d’intégration par lots et en temps réel, un ensemble étendu de connectivité native, un cadre d’API robuste, ainsi que la gestion des données de référence et de test, la qualité des données et la sécurité.

__________
Ces résultats ont été présentés par le cabinet Markess en amont du Salon Cloud Computing World Expo qui se tient les 21 et 22 Mars 2018 à Paris Expo Porte de Versailles