Les 21 et 22 janvier 2017 un hôtel 4 étoiles de luxe autrichien, le Romentik Seehotel Jaegerwitt a été la cible d’un ransomware qui a eu pour effet de bloquer l’accès aux chambres de l’hôtel !

En effet selon les déclarations du responsable de l’hôtel, Christoph Brandstaetter, alors que l’ouverture de la saison d’hiver battait son plein le système informatique a été la victime d’une attaque particulièrement sévère de type ransomware qui a bloqué non seulement le système de gestion et de réservation, le système de caisse, mais également la gestion des clés électroniques d’accès aux chambres.

Les clients, après avoir quitté leurs chambres, ne pouvaient tout simplement plus y accéder !

Le manager souligne qu’ils n’ont pas eu d’autres choix que de payer aux pirates le montant de la rançon (1500 €) car dans ce type de situation tant la police que les assurances ne sont d’aucune aide.

Dès. lors que la rançon a été réglé, les pirates ont tenu leurs promesses et le système est redevenu opérationnel.

Néanmoins, ces derniers avaient laissé une « back-door » et ont essayé a plusieurs reprises de pénétrer à nouveau le système.

Heureusement, on imagine bien conseillé, l’hôtel avait eu la prudence de remplacer ses ordinateurs et de déconnecter d’internet une partie du réseau ce qui mit en échec les pirates.

Pour conclure et tirer les enseignements de cette mésaventure, l’hôtel envisage désormais d’équiper les nouvelles chambres de serrures traditionnelles.

Source : The Local