Red Hat annonce le rachat de la société eNovance, une ESN spécialisée sur le logiciel Openstack. Créée en 2008 par Raphaël Ferreira, Nicolas Marchal et Pierre Molin, eNovance aide les fournisseurs de services et les grands groupes à bâtir et déployer des infrastructures Cloud. En outre, la société aide les grandes organisations à gérer un grand nombre d’application web clientes sur plusieurs des plus grands clouds publics du monde.

Comme Red Hat, eNovance est un acteur de la communauté OpenStack. La société figure dans le Top 10 des contributeurs au projet OpenStack et est membre Gold européen de l’OpenStack Foundation. eNovance a plus de 150 clients internationaux à son actif, parmi lesquels Alcatel-Lucent, AXA, Cisco, Cloudwatt et Ericsson. Elle est présente à Paris, Montréal et Bangalore (Inde).

Partenaires depuis 2013, Red Hat et eNovance fournissent des services d’implémentation et d’intégration d’OpenStack à leurs clients communs, avec pour objectif d’accélérer l’adoption de la plate-forme Red Hat Enterprise Linux OpenStack. Plus récemment, en mai 2014, les deux acteurs ont annoncé une nouvelle collaboration visant à intégrer au sein d’OpenStack des innovations de télécommunication et de virtualisation des fonctions réseau (NFV), avec l’ambition de développer l’offre de télécommunication de classe opérateur la plus complète de l’industrie, basée sur Linux, l’hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine) et OpenStack.

Red Hat a convenu de racheter eNovance pour 50 M€ au comptant et 20 M€ en actions ordinaires de Red Hat.