Start-up américaine phare de l’univers de l’informatique quantique, Rigetti bénéficiait déjà d’un des plus importants financements dans ce domaine. Réputée pour son kit de développement, sa plateforme Forrest et surtout ses premiers prototypes d’ordinateurs quantiques universels à 19 qubits supraconducteurs, la startup s’est montrée plutôt discrète ces derniers mois alors qu’elle affirmait il y a près de deux ans qu’elle serait en mesure de produire dès la fin 2019 une machine dotée d’un processeur quantique de 128 qubits.

Elle a certes lancé QCS, son propre service cloud d’informatique quantique à destination des entreprises.

Elle a également développé fin 2019 un nouvel ordinateur quantique de 32 qubits (bien loin des 128 promis) supraconducteurs accessibles depuis l’offre AWS Amazon Braket, le service managé d’AWS qui permet de tester et exécuter des programmes quantiques via le cloud.

La Start-up vient d’annoncer un nouveau tour de table qui lui permet de réaliser une levée de fonds ‘Series C’ de 79 millions de dollars. Soit un peu plus que les 70 millions de dollars que l’entreprise avait su engranger au travers des multiples levées de fonds réalisées depuis sa création.

« Ce cycle de financement nous rapproche un peu plus de la livraison d’un avantage quantique sur le marché » a déclaré Chad Rigetti, fondateur et PDG de Rigetti Computing.

En mars dernier, l’entreprise avait obtenu une donation DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) de 8,6 millions de dollars pour démontrer les atouts pratiques de l’informatique quantique et développer un système de plus 100 qubits capable de résoudre des problèmes concrets.