En pleine phase d’émergence, la robotique de service s’intègre de plus en plus dans l’activité des entreprises. Fort de son expertise au sein d’EOS Innovation, société française créée en 2010 et leader dans le secteur de la robotique de service appliquée à la surveillance, David Lemaitre nous livre ses réflexions et observations sur ce marché en plein essor où tout reste à faire… Il nous dévoile les bénéfices apportés au travail des professionnels de la sécurité.
Aujourd’hui, la sécurité est un secteur très porteur et prédisposé aux nouvelles technologies. Nous avons vu ces dernières années plusieurs pays dans le monde (USA, Russie, Allemagne, etc.) se lancer sur ce marché en constante évolution. Les entreprises sont de plus en plus impliquées dans la recherche de moyens avancés pour surveiller et protéger leurs biens, surtout lorsqu’il s’agit de produits de grande valeur.
De tout temps, de nombreuses innovations ont été pensées et développées dans le secteur de la sécurité, afin d’assister, faciliter voir protéger les agents de sécurité et les opérateurs de surveillance dans leur mission. Pour preuve, des caméras de plus en plus sophistiquées arrivent chaque jour sur le marché. Elles peuvent détecter les intrusions, les mouvements, captent la chaleur, etc. Nous voyons également apparaître des drones et des robots, de différents types en fonction des besoins, qui viennent renforcer le travail des professionnels de la sécurité. Autant d’ingéniosité dans le but d’améliorer la prévention et les risques sur différents types de sites tels que sites industriels ou plateformes logistiques..
Le robot : un outil nécessaire pour une sécurité accrue
Contrairement aux nombreuses idées reçues, le robot ne supprime pas l’emploi mais, vient compléter le travail de l’agent sur site ou du télésurveilleur à distance. Le robot ne remplace pas l’homme. Bien au contraire, c’est un outil conçu comme un prolongement de l’agent dans la mesure où ce dernier peut prendre en main le robot à distance, le piloter pour obtenir des informations plus précises tout en demeurant protégé d’une éventuelle agression. Le robot offre une aide à la prise de décisions efficace et une réactivité optimale en cas notamment d’effraction. En effet, la fiabilité et la précision des informations transmises par le robot permettent à l’opérateur de prendre part et d’analyser la situation en temps réel pour agir de manière rapide et adaptée face à l’incident rencontré sur le site surveillé. Ainsi, le robot qui détecte une anomalie transmet immédiatement l’alerte au télésurveilleur qui va analyser la situation et décider des mesures à prendre en conséquence. L’action d’un professionnel reste donc indispensable pour assurer une sécurité optimale des sites.
Le robot va en revanche effectuer l’ensemble des tâches fastidieuses, répétitives voire dangereuses que le professionnel doit effectuer durant une prestation. t ainsi particulièrement protégé, par exemple face à des intrus mal intentionnés puisque c’est le robot qui va au contact.
C’est pourquoi, la robotique s’avère être une excellente alternative en termes de sécurité dans les lieux où sont stockés des biens de valeurs. Mais dans tous les cas, les robots assurant la sécurité des sites auront toujours besoin de l’homme pour fonctionner. Aujourd’hui la plus part des tâches nécessitent de plus en plus fréquemment une cohabitation, voire une collaboration, entre l’humain et le robot.
_________
David Lemaitre est président d’EOS Innovation