Salesforce et VMware, pionniers chacun dans leur domaine, ont bouclé l’exercice 2018 (clos fin janvier/début février 2018) avec de très bonnes performances financières et un avenir toujours prometteur.

Elles exercent sur des créneaux très différents du logiciel mais elles ont été, toutes deux, à l’origine d’une révolution dans le secteur IT : la première en lançant la nouvelle famille des logiciels de gestion de la relation client proposé en mode Software as a Service (SaaS), la seconde en développant le mouvement de la virtualisation pour les serveurs x86. Il faut rappeler que la virtualisation était connue dans l’univers des mainframes depuis bien longtemps.

Salesforce et VMWare ont été créées à la même époque, 1999 pour la première et 1998 pour la seconde mais ont ensuite connu des itinéraires un peu différents ensuite. En juin 2004, Salesforce était introduite en bourse sous le ticket CRM symbolisant l’activité plutôt que l’entreprise et la seconde en étant rachetée par EMC en 2004 pour être ensuite intégrée dans le grand bloc Dell-EMC, première entreprise du secteur IT. Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Salesforce est d’environ 90 milliards de dollars tandis que VMWare a son avenir attaché à celui de Dell-EMC. Sachant qu’actuellement plusieurs scénarios seraient à l’étude dont l’un serait que VMware redevienne indépendante.

Autre point commun, Salesforce et VMWare sont les deux éditeurs de logiciels qui se positionnent juste derrière les quatre ténors : Microsoft, Oracle, SAP et IBM.

Au 4e trimestre 2017, Salesforce a réalisé un chiffre d’affaires de 2,85 milliards permettant à l’entreprise de boucler pour la première fois son exercice au-delà des 10 milliards de dollars. Avec $10,5Mds, le CA 2017 est en progression de 25 %. Bémol à ce tableau positif, la profitabilité de la firme de Marc Benioff reste assez faible. Sur l’exercice, Salesforce a réalisé un bénéfice net de 127 M$ en recul par rapport au 179 M$ sur l’exercice précédent. Selon Salesforce, le CRM est le segment du marché du logiciel qui connait la plus grande croissance devant les bases de données, les ERP et les systèmes d’exploitation.

Sur le même trimestre, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 2,31 milliards de dollars, en progression de 14 % par rapport au trimestre de l’exercice précédent. Sur l’ensemble de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires s’élève à 7,92 milliards USD, soit une hausse de 12 %.  Les revenus de licences sur l’ensemble de l’exercice 2018 progressent de 14 % par rapport à l’année précédente et atteignent 3,19 milliards de dollars.

Les principaux événements de VMware de l’exercice

VMware a annoncé l’extension de la disponibilité de VMware Cloud sur AWS afin d’inclure la région AWS U.S. East (Virginie du Nord) en plus de la région U.S. West (Oregon). VMware et AWS ont également introduit des fonctionnalités et un support VMware supplémentaires pour VMware Site Recovery et VMware vMotion, facilitant encore plus le déplacement, l’exécution et la protection des applications stratégiques à grande échelle. Ce rapprochement entre le champion du cloud public et le leader de la virtualisation a été récemment détaillé par Sylvain Cazard, DG de VMware France.




VMware a finalisé l’acquisition de VeloCloud Networks. L’acquisition de VeloCloud va permettre aux clients d’exécuter, de gérer, de connecter et de sécuriser n’importe quelle application sur n’importe quel nuage vers n’importe quel appareil.

VMware a présenté VMware Cloud Foundation 2.3, la dernière version de sa plate-forme cloud hybride intégrée. VMware Cloud Foundation 2.3 introduit des fonctionnalités CMP (Cloud Management Platform) intégrées qui offrent aux clients un moyen simplifié de créer un cloud hybride, basé sur une infrastructure et des opérations cohérentes.

En février, VMware et Pivotal ont annoncé la disponibilité générale de Pivotal Container Service (PKS). PKS est un service de conteneur basé sur Kubernetes conçu pour répondre aux besoins des opérateurs et des développeurs en fournissant des Kubernetes natifs combinés aux capacités avancées du jour 1 et du jour 2 nécessaires pour faire fonctionner Kubernetes à grande échelle en production.

VMware a annoncé la disponibilité générale de Pulse IoT Center, première solution d’une nouvelle famille d’offres d’Internet des Objets (IoT) proposé par VMware. VMware Pulse IoT Center est une solution de gestion et de surveillance des appareils IoT permettant d’embarquer, de gérer, de surveiller et sécuriser les cas d’utilisation de l’IoT au cloud.