La tablette, sous Android devient avec une offre de logiciels sécurisés d’origine Samsung, une alternative aux PC enfin crédible

Samsung est en train d’opérer un véritable contre-feu Android 4.4 après le lancement de tablettes Windows 8.1. Le coréen paraît détenir une solution convaincante avec la dernière version d’Android à laquelle il rajoute désormais son environnement d’applications sécurisé «  Knox ». Dans l’optique de la gestion du BYOD (Bring Your Own Device) Samsung propose des outils d’administration de flottes de tablettes et mobiles.

Samsung-Galaxy-TabPRO-12.2-Press Sous Knox, la firme propose un logiciel intégré de traitement de texte, feuille de calcul et logiciel de présentation dont les formats de fichiers sont entièrement compatibles avec la suite Office. Pour Jean Hwan Kim, le  chef de produits de Samsung de la gamme de portables pro: « On ne cherche pas à concurrencer les géants comme Dell et HP sur leurs créneaux préférés car les marges y sont infimes. Nous nous limitons, par exemple sous Windows à deux modèles ultra books avec des écrans très haute définition et une série de tablettes innovantes sous Android ». A  la suite de chaque présentation de tablettes originales, comme celles de Samsung, on ne peut que se poser la question : « que va t-il rester aux PC portables même les plus fins ? »

Pourquoi s’embarrasser d’un portable de prés de deux  kilos alors que l’on peut avoir le même service pour 800 grammes de moins ?

Une génération de quatre nouvelles tablettes pour le marché professionnel arrive chez  Samsung avec le lancement des  Galaxy Tab pro 3 (au format de 8,4, 10,1 et 12.2 pouces)  et une version note pro du modèle 12 , 2 (avec un stylet). Annoncées au salon CES en janvier, elles sont les premières à utiliser l’OS Android 4.4, surnommé Kitkat. Le  modèle le plus emblématique comporte donc un écran de 12,2 pouces dans une résolution exceptionnelle de 300 Pp de technologie PLS, avec une définition de 2560 x 1600 p, en gros la définition des écrans de type Retina des plus récents iPad. Cet écran comme celui d’Apple d’ailleurs à eux seuls peuvent vous convaincre de passer à la tablette.

Dans les huit millimètres d’épaisseur du châssis de Galaxy se cache une puce Exilon 5 octo-cœur d’une puissance suffisante pour donner une grande fluidité aux applications et aux systèmes. L’argument choc de la puce 8 à coeurs repose en fait sur la réunion de deux puces ARM C, elles-mêmes composées de 4 cœurs Cortex-A15, tournant à la fréquence de 1,9 GHz, et par ailleurs de 4 cœurs Cortex-A7, cadencés à 1,3 GHz). ARM qui est à la source de cette composition originale insiste sur le fait qu’elle permet de confier les gros travaux au processeur le plus puissant, l’A15 et les taches légères au processeur A7. ARM  appelle cette technologie « Big Little »  (image) et Samsung lui associe une mémoire vive de 3 Go.

13995_big.LITTLE-portada

La capacité limitée de stockage du SSD de 32 Go s’annonce extensible avec des cartes Micro SD de 16, 32, 64 Go. Dans les tablettes de tailles inférieures de 8 et 10 pouces, Samsung propose les mêmes processeurs pour les versions Wifi et des quad-core Snapdragon pour ceux disposant d’interface LTE, ceux des mobiles Galaxy S4. Deux ports USB et un port Ethernet 1gbits font de ces tablettes une vraie alternative aux PC. Deux capteurs photo-vidéo complètent l’ensemble, l’un de 8 mégapixels à l’arrière, l’autre de 3 mégapixel en façade.

Ces quatre modèles ne seront pas vendus en France par les opérateurs mais par des boutiques spécialisées qui mettront surtout en avant l’interface paramétrable de l’Android Kit kat, largement inspiré de Windows 8 avec des tuiles correspondants à des programmes ou des flux d’information spécifiques. Enfin l’évolution majeure repose sur Knox qui va permettre de créer un écosystème d’Apps propres aux tablettes et mobiles de la firme. L’offre ne fait que démarrer mais le portage d’application knox  entre mobiles et tablette  va s’amplifier.

Selon le Wall Street Journal la firme va investir comme jamais dans le logiciel afin de proposer de nouvelles solutions associées à tous ses systèmes. David Eun, vice-président exécutif et chef du Centre de l’innovation à Samsung Electronics, a déclaré à Bloomberg que Samsung avait pour objectif d’entamer des « discussions ouvertes » avec toutes les entreprises de logiciels et de services haut de gamme dans le monde entier et même avec des startups » dont vous n’avez pas entendu parler.  »

Rendez-vous est pris avec Samsung à Barcelone pour le lancement en fanfare le mardi 25 de la plateforme Knox, au lendemain du lancement du mobile Galaxy S5 qui fera certainement plus parler que l’environnement logiciel «  Pro » pourtant à nos yeux plus stratégique sur le long terme.