Alors qu’il publie de solides résultats avec un chiffre d’affaires de $23,4Mds en hausse de 6 %, SAP procède à l’acquisition de Callidus Software, éditeur spécialisé dans les ressources humaines, pour un montant de 2,4 milliards de dollars.

Depuis 2015, SAP indique avoir respecté ses prévisions de croissance à l’horizon 2020 et l’exercice 2017 ne fait pas exception. L’éditeur allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars en progression de 6 % et un bénéfice après impôt de $4Mds en progression de 12 %. SAP met en avant l’activité réalisée en mode SaaS. Celle-ci atteint $3,8Mds en progression de 26 % par rapport à l’exercice précédent. Le cloud représente un montant assez modeste avec peu plus de 16 % de l’activité totale. A l’inverse, à $4,9Mds, les ventes de licences restent stables en augmentation faible de 2 %. Sur l’ensemble de l’exercice 2017, SAP a procédé à 500 M€ en rachat d’actions et versé des dividendes de 1,5 milliard d’euros.

La dynamique S / 4HANA

SAP semble gagner son pari avec HANA. Issu de plusieurs acquisitions (TREX, P*TIME et MaxDB) et de développements internes, SAP HANA a été annoncé à la fin 2010. HANA est présenté comme une plate-forme informatique In-Memory destinée au traitement en temps réel de grands volumes de données qui permet d’accélérer les processus métier, fournit plus de Business Intelligence et simplifie l’environnement informatique.

Le datastore en colonne d’HANA est compatible ACID[1] et prend en charge différentes normes telles que le langage SQL et les expressions multidimensionnelles (MDX, Multi-Dimensional eXpression).

SAP fait état de 7 900 clients pour S / 4HANA, en hausse d’environ 46% d’une année sur l’autre. Au quatrième trimestre, environ 1 000 clients supplémentaires se sont inscrits, dont plus de 40% étaient des nouveaux clients. S / 4HANA continue d’être adopté par des grandes entreprises mondiales, notamment Standard Chartered, Puma, le groupe Emirates, Unilever et Philips66 au cours du trimestre. Le Cirque du Soleil et Fraport AG ont également choisi la solution S / 4HANA en mode cloud au quatrième trimestre.

SAP Leonardo

SAP Leonardo réunit une expertise approfondie des processus et de l’industrie, une méthodologie de conception avancée et des capacités logicielles de pointe telles que IoT, Big Data, Machine Learning, Analytics et Blockchain. SAP Leonardo consiste à orchestrer ces différentes technologies pour créer de nouvelles façons de travailler et de business models. L’équipe de football américaine des 49ers de San Francisco figure parmi les organisations qui ont adopté les solutions Leonardo au quatrième trimestre pour redéfinir ses activités.

Gestion du capital humain et de la relation client

Avec SuccessFactors et Fieldglass, SAP assure une gestion globale des ressources humaines, salariés à temps complet et à temps partiel. De plus en plus, les entreprises demandent aux départements RH d’inclure des travailleurs externes dans la planification et d’établir efficacement une offre totale de talents. La suite SuccessFactors est localisée pour 89 pays et 42 langues. SuccessFactors Employee Central, qui est au cœur de l’offre HCM de SAP, a terminé l’année avec plus de 2 300 clients et a enregistré Foxconn, Akzo Nobel et Beiersdorf parmi ses nouveaux clients au quatrième trimestre.

Les solutions d’engagement client de nouvelle génération de SAP permettent aux entreprises de gérer l’ensemble des activités de front office, du marketing aux ventes en passant par les services, cela en temps réel. Les entreprises ont une vision unique de leurs clients, qu’il s’agisse du commerce social, de la vente au détail ou du commerce électronique. Les solutions SAP Customer Engagement and Commerce (CEC) servent à la fois au B2C et au B2B dans un large éventail de secteurs, notamment la distribution, les télécommunications, les services financiers, la fabrication et le secteur public.

Les solutions CEC de SAP ont de nouveau enregistré une forte croissance à deux chiffres dans les nouvelles réservations dans le cloud. Robert Bosch et Deutsche Telekom ont choisi Hybris ce trimestre. Au quatrième trimestre, SAP a finalisé l’acquisition de Gigya, leader sur le marché de la gestion des identités et des accès clients.

Acquisition de Callidus Software  

A l’occasion de la publication des résultats financiers, l’éditeur a annoncé que sa filiale américaine, SAP America, avait conclu un accord d’acquisition de Callidus Software. L’accord a été sécurisé par SAP offrant un prix d’achat de 36 $ par action, soit une prime de 21% sur une moyenne des 30 derniers jours. Au total, le rachat vaut environ 2,4 milliards de dollars.

Callidus est un éditeur de logiciel de ressources humaines basés sur le cloud, de solutions de vente, des solutions de type « Lead to Money » (Quote-to-Cash), de marketing et d’expérience client. L’entreprise compte environ 5 800 entreprises en tant que clients.

SAP et Callidus sont des partenaires commerciaux depuis plusieurs années et le fournisseur de services cloud va renforcer le portefeuille de solutions de SAP avec son offre « Lead-to-Cash ». Cette acquisition SAP devrait renforcer sur le marché de la gestion de la relation client (CRM). À terme, SAP consolidera le portefeuille de Callidus et l’intégrera aux solutions SAP Hybris au sein du Cloud Business Group de SAP.

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[1]
Les propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) sont un ensemble de propriétés qui garantissent qu’une transaction informatique est exécutée de façon fiable.