En collaboration avec des groupes d’utilisateurs, des clients, des partenaires et des analystes industriels, SAP présente un nouveau modèle de vente, d’audit et de tarification pour ses stratégies d’accès numérique.

La nouvelle approche est destinée à permettre aux clients d’utiliser et de payer plus facilement les licences de logiciels SAP. Il différencie également l’accès direct / humain et l’accès indirect / numérique[1], tout en clarifiant les règles d’engagement pour l’octroi de licences, l’utilisation et la conformité.

Nouveau modèle de tarification

Le nouveau modèle – une première en son genre pour l’industrie du logiciel d’entreprise – répond aux défis auxquels sont confrontés certains clients en matière de tarification de l’accès indirect / numérique.

Historiquement, pour la plupart des cas d’utilisation, les clients avaient principalement la possibilité de payer pour l’application SAP ERP en fonction du nombre d’utilisateurs. Au fur et à mesure que de plus en plus de systèmes ont commencé à accéder aux systèmes logiciels SAP, cela a créé un défi pour les clients, qui ont demandé une approche de tarification alternative.

À l’avenir, SAP fera la distinction entre :

– Accès direct / humain (existant), qui sera facturé par nombre d’utilisateurs humains.
– Accès indirect / numérique : Accès via un tiers, Internet des Objets (IoT), bots et / ou autres accès numériques qui peuvent être autorisés en fonction des transactions / documents traités par le système lui-même (nouveau).

Le nouveau modèle de SAP concerne le noyau numérique – SAP S / 4HANA et SAP S / 4HANA Cloud – ainsi que l’application SAP ERP.

Les clients existants peuvent choisir de rester sur le modèle actuel ou passer au nouveau modèle de tarification basé sur les documents – celui qui correspond le mieux à leurs solutions SAP et à leurs initiatives de transformation numérique. Les offres de conversion sont disponibles pour aider les clients qui choisissent de passer du prix actuel au nouveau modèle.

Séparation claire des ventes de licences de l’audit et de la conformité

SAP a également introduit de nouveaux changements organisationnels qui séparent les services de vente de licences et les procédures des départements et des procédures d’audit.

Les clients et SAP ont parfois du mal à concilier des accords commerciaux plus anciens avec les exigences et les résultats des niveaux d’activité numériques modernes. Combiné avec des discussions en cours concernant l’achat de nouveaux logiciels, cela peut parfois causer de la frustration.

SAP prévoit d’introduire des fonctionnalités qui permettront aux clients de mesurer leur propre utilisation et leur consommation de licence en libre-service.

SAP a commencé à déployer les nouvelles politiques de licence, de vente et d’audit en avril 2018. SAP continuera à fournir des ressources et des outils pédagogiques aux clients dans les mois à venir pour les aider à comprendre pleinement la nouvelle approche de licence.

Pour plus d’informations

 

[1] Direct/Human Access occurs when people log on to use the SAP Digital Core by way of an interface delivered with or as a part of the SAP software.

Indirect/Digital Access occurs when devices, bots, automated systems, etc. directly access the Digital Core. It also occurs when humans, or any device or systems indirectly use the Digital Core via a non-SAP intermediary software, such as a non-SAP front-end, a custom-solution, or a third-party application.