Tout miser sur son diplôme n’est clairement plus à la mode ! À l’ère des « soft skills », les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux compétences « comportementales » des candidats. Savoir écouter et convaincre, créativité, flexibilité, gestion du stress, organisation, empathie… indispensables au travail, ces soft skills résultent à la fois des parcours de formations et des aptitudes personnelles. Elles sont de plus en plus importantes : d’après une étude réalisée l’an dernier par jobboard Monster auprès de 450 responsables RH français, à compétences techniques égales, le « savoir-être » fait toute la différence.

C’est pourquoi l’association Article1 s’apprête à lancer JOBREADY, une plateforme pour accompagner les jeunes dans l’identification et la mise en valeur de leurs sosftskills. Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances (Frateli & Passeport Avenir), Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.

Or, s’il est un domaine où les jeunes issus de milieux défavorisés ont clairement moins de chances de réussir, c’est celui du savoir-être. Ils n’ont en effet pas toujours les codes – comment je me présente en entreprise, comment je me comporte dans un environnement professionnel, etc.- et de manière générale ils sont moins « aidés » sur tout ce qui ne s’apprend pas à l’école, mais que le milieu social apporte.

Avec JOBREADY, Article1 renforce son dispositif, basé notamment sur le mentorat, en proposant aux jeunes un outil en ligne pour établir une cartographie de leurs compétences « comportementales ». Au passage, la plateforme propose aussi des solutions pour se former et monter en compétences.

Soutenu par Google, Accenture, AWS ou encore BIC, la RATP, etc. ainsi que par les universités de Clermont Avergne, du Mans, de Paris 8 et de Paris-Sacly, JOBREADY se propose de renforcer l’employabilité des jeunes en les aidant à capitaliser sur leurs compétences uniques.