Schneider Electric a expérimenté 2 solutions 5G industrielles dans une usine normande où l’opérateur Orange a déployé un réseau composé de matériels Nokia sur des fréquences d’essai attribuées par le gendarme des télécoms.

La première installation a permis aux équipes de connecter en 5G des tablettes utilisant l’application de réalité augmentée de Schneider Electric (AOA). Cette application sur-mesure améliore l’efficacité opérationnelle en permettant aux opérateurs de superposer les données en temps réel et les objets virtuels à une armoire électrique, à une machine ou à l’usine tout entière.

La seconde expérimentation portait sur le pilotage en 5G d’un robot de télé présence mobile de marque AXYN. A terme, et suite à une expérimentation probante, celui-ci permettra d’organiser les visites du site du Vaudreuil à distance.

L’expérimentation de ces premiers cas d’usage permettra de capitaliser sur la capacité d’Orange et de Schneider Electric à coconstruire et opérer un réseau 5G indoor à la pointe de la technologie dans un milieu industriel.

Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, se félicite de cette expérience : « Cela démontre que la fiabilité, l’évolutivité et la durabilité de la 5G en font une solution de connectivité particulièrement adaptée à l’Industrie du Futur ».

Une problématique effectivement assez éloignée de celles des « Amish ».