A l’occasion d’une année 2017 particulièrement dynamique marquée par une croissance de 22 %, Samsung Electronics prend la première place de ce marché en détrônant Intel.
Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 420 milliards de dollars en 2017, en hausse de plus de 22 % par rapport à 2016, selon les derniers chiffres du Gartner. La demande des mémoires a contribué à la croissance de 64% du chiffre d’affaires des semi-conducteurs en 2017 dont elle représente 31 % du total et devient ainsi la première catégorie de semiconducteurs.
« Le plus grand fournisseur de mémoire, Samsung Electronics, a gagné le plus de parts de ce marché et a pris la première place d’Intel sur le marché des semiconducteurs, place qu’il occupait depuis 1992 », commente Andrew Norwood, vice-président du Gartner. Toutefois, cette position de « premier de la classe » ne devrait pas durer dans la mesure où le prix des mémoires devrait retomber d’abord pour le flash NAND, puis pour la DRAM en 2019 d’autant que la Chine devrait augmenter sa capacité de production de mémoire.
Le principal moteur de la croissance des ventes de mémoire a été la hausse des prix due à une pénurie d’approvisionnement. Les prix flash NAND ont augmenté d’une année sur l’autre pour la première fois, en hausse de 17%, tandis que les prix des mémoires DRAM ont augmenté de 44%.
Les fournisseurs d’équipements informatiques et électroniques n’ont pas pu absorber ces hausses de prix et les ont donc répercutées sur les consommateurs, ce qui a fait grimper le prix des ordinateurs et des smartphones en 2017.
D’autres grands fournisseurs de mémoire, notamment SK Hynix et Micron Technology, ont également enregistré une bonne performance en 2017 et ont progressé dans les classements (voir le tableau ci-dessous).
La deuxième place d’Intel a augmenté son chiffre d’affaires de 6,7% en 2017, tirée par une croissance de 6% du chiffre d’affaires des processeurs liés à la demande des fournisseurs de services de cloud et de communications. Le chiffre d’affaires des processeurs PC d’Intel a progressé plus lentement à 1,9%, mais les prix moyens des PC sont de nouveau à la hausse après des années de déclin suite au passage du marché des ordinateurs de bureau traditionnels vers les matériels deux-en-un et ultramobiles.
2017 a été une année relativement calme pour les fusions et acquisitions. L’acquisition de NXP par Qualcomm était une affaire importante qui devait être finalisée en 2017, mais n’a pas été conclue. Qualcomm prévoit toujours de conclure la transaction en 2018, mais cela a été compliqué par la tentative de rachat de Qualcomm par Broadcom.
« Les revenus combinés de Broadcom, Qualcomm et NXP ont été de 41 milliards de dollars en 2017, un total dépassé seulement par Samsung et Intel, poursuit Andrew Norwood. Si Broadcom parvient à finaliser cette double acquisition et que les revenus de la mémoire de Samsung chutent comme prévu, alors Samsung pourrait passer à la troisième place lors du prochain repli de la mémoire en 2019. »