La guerre des prix dans le cloud fait rage. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que cela continue pendant que les principaux acteurs assoient leur position. Amazon Web Services annonce une baisse de prix jusqu’à 80% sur les instances dédiées Amazon EC2, les frais dédiés par région passant de 10 à 2 dollars de l’heure dans n’importe quelle région où au moins une instance dédiée de tout type est active.

De plus, les Instances Dédiées à la Demande affichent dès maintenant une réduction jusqu’à 37% des coûts horaires. Une baisse de prix sur les Instances Réservées Dédiées est aussi annoncée : allant jusqu’à moins 57% sur le prix initial de l’Instance Réservée et sur le taux horaire de l’Instance.

Rappelons que les Instances Dédiées permettent de tirer profit de tous les avantages d’Amazon VPC et du cloud AWS : un provisionnement élastique à la demande, une facturation en fonction de l’utilisation et un réseau virtuel privé isolé, tout en s’assurant que les instances de calcul Amazon EC2 sont isolées au niveau matériel.

Après cette baisse des prix d’AWS, il y a fort à parier que les principaux concurrents vont suivre le même chemin.

Crédit photos : rgoshko Flickr CC / 2.0