shoretel_family3ème fabricant mondial de solution de communication IP, derrière Cisco et Avaya, ShoreTel veut rester indépendant.

En novembre dernier, le canadien Mitel, le N°4, avait proposé 574 millions de dollars pour racheter l’ensemble des actions du fabricant ShoreTel, ce qui aurait permis à la nouvelle structure de passer N°2 devant Avaya. Mais selon Don Joos, le PDG du groupe de communications américain : « Mitel a proposé 8,5 dollars par action alors que nos analystes estiment sa valeur à 12 dollars .»

Interrogé sur le fait que ShoreTel aurait donc pu accepter une proposition plus intéressante, Georges Millet, Directeur des Ventes Europe de ShoreTel, précisait que seul le PDG était habilité à commenter les résultats financiers de la firme cotée au Nasdaq.

Il préférait expliquer ce qui intéressait Mitel. « On a une gamme unique avec un mode de fonctionnement très simple« . La firme propose depuis longtemps des solutions IP qu’il s’agisse de PBX IP ou de communication Unifiée, sur site ou dans le cloud, une solution pratique pour les PME qui veulent réduire leur frais d’exploitation. Dés 2015, ShoreTel vendra une solution hybride qui met en service un PBX sur site pour le siège social et d’une offre hébergée pour les bureaux déployés à l’extérieur. Pour Georges Millet, l’intérêt de l’offre ShoreTel tient en premier lieu à sa plate forme d’administration unique et au fait que la gamme soit homogène. « On n’a pas comme la plupart de nos concurrents deux ou trois gammes de produits issus de rachats successifs. Cela veut dire que l’on vise les PME, des sociétés de moins de 5 000 salariés, ce qui nous permet de répondre précisément à leurs objectifs ». ( ci dessous les principaux produits de Shoretel) La vente de PBX dans le cloud Infrastructure as a Service représenterait selon le CEO, John Doos, près de 40 % des revenus de Shoretel.

Installé à Sunnyvale en Californie, 90 % de son chiffre d’affaires est américain. La firme s’étend en Europe et a installé successivement des bureaux en Angleterre, en Allemagne, France et Espagne. Le bureau parisien n’emploie encore que 6 personnes mais il s’appuie sur une équipe de plus de 200 personnes et une demi douzaine d’intégrateurs spécialisés (Global Com, Radiance, etc.) qui ont fait depuis longtemps des réseaux leurs spécialités. « On a des partenaires intégrateurs capables d’intégrer nos systèmes à des réseaux existants » précisait Georges Millet.

Une solution de vidéo sur mobile simple.

Fin novembre, ShoreTel a mis à son catalogue un nouveau système de téléphonie et de solutions de communications unifiées (UC) qui repose sur une solution de vidéoconférence mobile. Appelée ShoreTel Mobility 8, ce programme s’intègre avec la suite de gestion d’appels ShoreTel Communicator. Cette version facilite la communication vidéo entre les smartphones et tablettes iOS ou Android grâce à l’application ShoreTel Mobility Client, permettant de lancer un appel vidéo d’une simple pression de touche. Elle permet de participer à des vidéoconférences à plusieurs, depuis des terminaux mobiles vers des systèmes de communication en salle. Ses systèmes de salle de vidéoconférence sont compatibles avec les standards ouverts du marché (H.264/AVC), notamment avec ceux de Lifesize et Polycom. Le point le plus original dans le logiciel client Mobility réside dans le bouton « rejoindre » qui permet la connexion à une passerelle audio d’une simple pression et fonctionne désormais avec des outils Web collaboratifs tiers (Citrix et Webex). Les clients peuvent exploiter leurs appliances ShoreTel existantes ou déployer le logiciel ShoreTel Mobility sur des plates-formes de virtualisation VMWare.