Huawei a pris la deuxième place mondiale des fournisseurs de smartphones, dépassant Apple au deuxième trimestre 2018 dans un contexte mondial où les ventes de smartphones ont augmenté de 2% au deuxième trimestre 2018

Au deuxième trimestre de 2018, Huawei a dépassé Apple pour la première fois dans le classement mondial des fournisseurs de smartphones, selon Gartner. Apple a pris la troisième place. Au total, les ventes de smartphones aux utilisateurs finaux ont augmenté de 2% au deuxième trimestre de 2018 pour atteindre 374 millions d’unités.

Le Top5 des fournisseurs de smartphones est donc dominé par les constructeurs asiatiques, sachant qu’Apple fait intégralement fabriquer ses appareils en Asie.

« Les ventes de smartphones de Huawei ont progressé de 38,6% au deuxième trimestre de 2018. Huawei continue d’introduire des fonctionnalités innovantes dans ses smartphones et d’élargir son portefeuille de smartphones pour couvrir des segments de consommateurs plus importants », explique Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner. « Son investissement dans les canaux, la création de marques et le positionnement des appareils Honor a contribué à la croissance des ventes. Huawei exporte ses smartphones Honor sur 70 marchés dans le monde ».

Samsung maintient sa première place mondiale des fournisseurs de smartphones, en baisse de 12,7% au deuxième trimestre de 2018. « Le constructeur sud-coréen est confronté à un ralentissement de la demande mondiale de smartphones et à une concurrence toujours croissante des fabricants chinois. Le ralentissement de la demande pour ses smartphones phares a entraîné une baisse de la rentabilité pour Samsung. Il compte bien désormais du smartphone Note 9 qu’il relance sa croissance.


Les performances d’Apple ont été stables au deuxième trimestre de 2018 (croissance de 0,9%). « Une valeur ajoutée minimale dans les iPhones phares de la génération actuelle d’Apple a entraîné une croissance plus lente au deuxième trimestre de 2018″La demande pour l’iPhone X a commencé à ralentir beaucoup plus tôt que lors de l’introduction de nouveaux modèles.
La concurrence croissante des marques chinoises et les attentes accrues des consommateurs en matière de valeur téléphonique exercent une pression énorme sur Apple pour qu’elle apporte une valeur ajoutée à ses iPhones premium afin de stimuler sa croissance.

L’accent mis par Xiaomi sur l’élargissement de son portefeuille et l’adoption d’un modèle de vente au détail unifié en intégrant la vente au détail hors ligne et en ligne stimule la croissance sur un marché mondial du smartphone en perte de vitesse. Cela a permis à Xiaomi d’obtenir la quatrième place sur le marché mondial des smartphones au deuxième trimestre 2018.
Sur le marché des systèmes d’exploitation des smartphones, l’Android de Google a étendu son avance sur iOS au deuxième trimestre 2018, obtenant une part de marché de 88% à 12% pour iOS.