Une gamme qui s’est largement étoffée, un nouveau tour de table de 180 M$ et une entrée en bourse prévue pour 2019, l’avenir de Rubrik semble tout tracé.
A peine trois ans après sa création, Rubrik a levé près de 300 M$ (Rubrik lève 180 M$) et est valorisée à 1,3 milliard de dollars, un résultat remarquable. D’autant que la société s’est lancé dans un domaine déjà largement occupé par de nombreux acteurs : la sauvegarde/restauration est aussi vieille que l’informatique. Mais Bipul Sinha, CEO et co-fondateur de la société ne compte pas s’arrêter là et nourrit de solides ambitions. Avec 350 salariés aujourd’hui, l’entreprise embauche chaque trimestre entre 70 et 90 nouveaux collaborateurs, notamment de nombreux ingénieurs et développeurs, ce qui portera le nombre de salariés à 550 à la fin de l’année.
L’idée de départ était de proposer une solution intégrée regroupant plusieurs fonctions allant de la sauvegarde/restauration (l’élément central) la gestion des copies de données en passant par le search, l’analytics, l’archivage et la récupération des données après sinistre. D’une solution dédiée à VMware, la solution s’est étendue aux bases de données, aux systèmes d’exploitation Linux et Windows et aux environnements cloud AWS et Azure.
Rubrik vise un et un seul objectif : simplifier la fonction de backup / restauration. Avec l’ambition de devenir l’« iPhone du backup ». « Aujourd’hui, nous proposons une plate-forme unifiée pour le cloud hybride, explique Bipul Sinha. Nous offrons des appliances pour le data center, des solutions logicielles pour les RO/BO (Remote Office / Branch Office) et pour le cloud ».
L’appliance r300 est composé d’un serveur Supermicro dans un châssis 2U, supporte les protocoles NFS et SCSI, et offre une API de type REST. Elle supporte également les environnements de virtualisation VMware vSphere 5.1 et au-dessus, S3 d’Amazon pour de la réplication et de l’archivage (rétention à long terme) et le stockage objet. Cette appliance est déclinée en deux versions, toute deux utilisant 4 processeurs Intel à 8 cœurs doté d’une mémoire de 256 Go et un mix de stockage HDD et SDD – ce qui permet une performance élevé – et différentes connexions réseau. Rubrik commercialise ses solutions en mode vente de licence ou en mode abonnement.
Bipul Sinha fait état de plusieurs centaines de clients dans quelques secteurs : finance, santé, distribution, secteur public et médias. L’entreprise est présente sur les 5 continents. Parmi les principaux concurrents rencontrés régulièrement – Dell EMC, Veritas, Comvault et aussi Veeam -, Bipul Sinha met en avant trois avantages : « D’abord une solution développée dès sa conception pour le cloud, ensuite la simplicité qui permet à tout à chacun d’utiliser les fonctionnalités de la solution et enfin la scalabilité qui permet à toute solution installée de grandir facilement avec les besoins ».
Et l’avenir ? « Les quelque 300 M$ de dollars que nous avons levés nous permettrons de tenir jusqu’à notre introduction en bourse que nous prévoyons pour 2019. Car nous dégageons un cash flow important qui limite l’argent dépensé ».
En France, Rubrik a installé une filiale depuis juin 2016 dirigée par Dominique Fleury, un ancien de Dell EMC en charge des solutions Nutanix pour les grands comptes. Chaque filiale doit s’adapter à un marché ayant ses particularités et la France ne fait pas exception. « Les entreprises françaises ne sont pas vraiment ce que l’on appelle des early adopters, indique Dominique Fleury, il faut donc être convaincant dans la présentation de nos technologies, un travail qui est facilité par des entreprises telles que Nutanix. Le rapport des grandes entreprises à la startup a également changé et nous ouvre les portes plus facilement. Autre particularité, la réserve des entreprises vis-à-vis du cloud. Mais cette attitude est largement en train de disparaitre et nos solutions orientées cloud sont désormais largement prisées. Comme nous avons les deux solutions, nous pouvons nous adapter en fonction de la maturité du client par rapport au cloud. Enfin, Rubrik a développé une solution backup as a service en partenariat avec la société S-Cube.
Offrir une solution de sauvegarde où que soient les données est aussi perçu comme un avantage. Parmi les autres cas d’usage que nous sommes en train de développer chez un client dans le domaine de la distribution, il y a la possibilité de déployer les VM Rubrik dans les hypermarchés et leur donner la main pour les opérations de sauvegarde/restauration et les VM les plus importantes sont répliquées sur la centrale d’achat sur un serveur physique.
A l’inverse, les spécialistes de la sauvegarde traditionnelle ne sont pas toujours favorables à l’entrée de solutions telles que celles de Rubrik qui remet un peu en cause leur expertise.
Parmi les autres effets collatéraux positifs pour les clients qui ont installé une solution Rubrik, l’immunité de facto aux attaques de type ransomware dans la mesure où les données présentes sur les systèmes Rubrik ne peuvent pas être accédées par n’importe quel malware. « Et les attaques de type WannaCry que nous avons connues ce week-end seront évidemment des événements qui pourraient faciliter l’installation de nos solutions », conclut Bipul Sinha.