60% des entreprises européennes n’ont pas de stratégie formelle concernant l’espace de travail de demain.

C’est ce qu’indique le rapport Digital Workplace Report: Transforming Your Business que vient de publier par la société Dimension Data. Un constat pour le moins surprenant, voire préoccupant dans la mesure où l’arrivée du Digital Workplace va changer en profondeur nos manières de travailler. A l’occasion de la publication de son « hype cycle », le Gartner a fait le point sur les technologies qui arrivent ou vont bientôt envahir nos environnements de travail et vont tout bouleverser (Quelles technologies pour l’environnement de travail ?).

3 leviers de la transformation de l’espace de travail

En Europe, les entreprises mettent davantage l’accent sur les bénéfices à destination des salariés : le désir d’acquérir davantage de souplesse arrive en tête à 32%, viennent ensuite l’amélioration de la productivité comme un facteur clé mentionné par 31% des entreprises interrogées, puis la politique environnementale comme conducteur de changement à 29%.

« La culture d’entreprise pourrait être l’un des obstacles au déploiement d’un espace de travail numérique, considère Krista Brown, vice-présidente en charge de l’informatique des utilisateurs finaux chez Dimension Data. Bien souvent, la technologie et la culture d’entreprise inhibent l’évolution des habitudes de travail au lieu de les encourager ».

Les décideurs interrogés dans le cadre de cette étude notent que la principale barrière à une adoption réussie de nouvelles habitudes de travail réside dans les technologies d’information et de communication mises en place, ainsi que dans des problématiques d’ordre organisationnel.

La collaboration et la mobilité au cœur des nouveaux espaces de travail

Les nouveaux besoins en termes de flexibilité et de mobilité transforment l’espace de travail qui devient virtuel et nécessite de nouveaux outils. 42% des entreprises européennes confirment que les appareils mobiles et les applications ont sensiblement amélioré les processus opérationnels au sein des organisations.

La flexibilité du travail devrait se développer dans les grandes entreprises européennes d’ici 2 ans. Et le télétravail semble la solution la plus privilégiée. D’ailleurs une entreprise sur deux indique que les salariés feront du télétravail à temps plein et à 76% en travail partiel.

« La complexité de l’infrastructure informatique existante peut représenter une entrave majeure à la mise en œuvre de nouveaux outils de collaboration et de productivité, qui sont essentiels à la flexibilité du travail. Les transformations sont réussies lorsque le service informatique travaille en concertation étroite avec les métiers », poursuit Krista Brown.

L’intelligence artificielle et l’analytique au service des entreprises

Les nouvelles technologies auront une place dans le futur lieu de travail. L’Intelligence artificielle et toutes les applications dérivées sont, selon le Gartner, aux portes des entreprises. Et les entreprises semblent prêtes à les accueillir. Plus de 20% des entreprises européennes souhaitent mettre en place des outils tels que l’analytique, la réalité augmentée ou encore le micro-apprentissage dans l’espace de travail cette année. La grande majorité de ces entreprises investiront dans de telles technologies d’ici un an.

Concernant l’intelligence artificielle même si elle n’en est qu’à ses prémices, elle est déjà suffisamment avancée pour se frayer un chemin au sein des entreprises, sous la forme d’assistants virtuels, de guichetiers ou de conseillers virtuels, dans le secteur de la banque notamment.

Six personnes interrogées sur dix prévoient d’instaurer des technologies de type conseiller virtuel dans leurs entreprises au cours des deux prochaines années. Se manifestant en tant que bots intégrés à des applications spécifiques, les assistants virtuels s’appuient sur les moteurs IA et le machine learning pour répondre à des requêtes basiques.

Toutefois, il n’est plus suffisant de se contenter de déployer ces technologies. Les organisations ont fait évoluer leur façon d’utiliser les indicateurs analytiques pour comprendre l’impact de ces technologies sur leur performance commerciale : 64% utilisent l’analytique pour améliorer leur service client, et 58% les utilisent pour évaluer leurs technologies d’espace de travail.

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Cette étude a été réalisée auprès de 800 entreprises réparties dans 15 pays sur cinq continents et analyse la transformation des espaces de travail en entreprise, des bureaux traditionnels vers un espace numérique. Cliquez ici pour télécharger le rapport « Digital Workplace Report: Transforming Your Business de Dimension Data ».