SUSE annonce la disponibilité de SUSE OpenStack Cloud 5, dernière version de la distribution OpenStack de SUSE pour la création d’environnements en cloud privé. La distribution SUSE OpenStack Cloud 5 repose sur la dernière version d’OpenStack (Juno).
SUSE OpenStack Cloud 5 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de mise en réseau avec la prise en charge de plug-ins tierce partie pour OpenStack. Cette nouvelle distribution prévoit notamment la mise en œuvre d’une fonction de routage virtuel distribué, ce qui permet à chaque noeud de compute de gérer les tâches de routage individuellement ou par groupes.
Cette nouvelle distribution centralise la collecte et la recherche de journaux (logs), donnant aux administrateurs de clouds une vue unique des opérations menées sur le cloud et accélérant la résolution des problèmes.
OpenStack Cloud 5 inclut la prise en charge de SUSE Linux Enterprise Server 12 en tant que nœuds de « compute » sur le Cloud, mettant à la disposition des clients les versions les plus récentes de KVM et Xen. Les nœuds SUSE Linux Enterprise Server 12 peuvent cohabiter avec ceux de SUSE Linux Enterprise Server 11 SP3. SUSE OpenStack Cloud 5 intègre également les toutes récentes solutions de stockage distribué SUSE Enterprise Storage sur plateforme Ceph.
SUSE OpenStack Cloud 5 inclut également le plug-in « Sahara » de MapR, qui permet de provisionner simplement un cluster d’applications à traitement de données intensif tels que Hadoop ou Spark par dessus OpenStack. SUSE et MapR se sont associés pour assurer la prise en charge de MapR Enterprise en environnement SUSE OpenStack Cloud avec le module additionnel MapR Sahara.