Syntec Numérique, qui va célébrer à la fin du mois son 50e anniversaire, révise à la hausse ses prévisions de croissance 2019 : 4,2 % (3,9% initialement prévu fin 2018), un chiffre qui fait suite aux 4,1 % réalisé en 2018. Syntec Numérique confirme que Le conseil et services, l’édition de logiciels et le conseil en technologies resteront des activités dynamiques en 2019 et indique que huit entreprises du secteur sur dix envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires.

La croissance est soutenue par les projets de transformation numérique, notamment les fameux SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Securité). En 2019, les SMACS atteindront 29,8 % du marché logiciels et services et une croissance de 15,7 %.

Les trois secteurs représentés par Syntec Numérique n’évoluent pas au même rythme : l’édition de logiciel restera toujours très active avec 5,8 % devant le conseil en technologies (5,2%) et le conseil en service (3,3%).

Conseil et services : stabilité

Le développement des nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée (comme la cybersécurité et l’Intelligence artificielle / les Systèmes cognitifs) alimente le marché des ESN.

Le développement des offres Cloud s’intensifie, avec une croissance prévue de 25 %, devant atteindre 22 % du chiffre d’affaires des ESN sur l’intégration et le conseil en 2019.

Les secteurs « Banque Assurance Finance », « Services aux entreprises » et « Utilities » portent la croissance du Conseil et services.

Edition de logiciels : croissance encore plus soutenue

Le SaaS devrait croître de +21 % en 2019 et représenter 25 % du marché de l’édition soit 3,4 milliards d’euros.

Les secteurs « Industrie », « Banque – Assurance – Finance » et « Services aux professionnels » contribuent à la croissance du secteur logiciel.

Conseil en technologies : léger repli

Les moteurs de croissance pour les entreprises du conseil en technologies sont : l’accélération des prestations dans le domaine de l’ingénierie de process, l’accompagnement de la transformation des business model des clients industriels vers la vente de solutions, le développement de prestations dans le domaine des objets connectés (développement, sécurisation, gestion des objets, gestion des données …)

Les principaux secteurs clients qui participent au développement des activités du conseil en technologies sont l’automobile, l’aéronautique et l’énergie.