Après Business Objects, Dassault Systèmes et tout récemment Criteo, Talend serait-elle en passe de devenir une nouvelle success story française ? Ce n’est pas impossible. En tous cas, l’entreprise surfe sur la vague du Big Data et vient de convaincre un groupe d’investisseurs de réinjecter du cash pour assurer le développement de l’entreprise. Talend vient en effet de clôturer un nouveau tour de table de 40 millions de dollars auprès de Bpifrance et Iris Capital, avec la participation de Silver Lake Sumeru, Balderton Capital et Idinvest Partners, Depuis le début de sa création, Talend a donc levé un peu plus de 100 M$.

Talend utilisera ces fonds pour étendre son portefeuille de produits et soutenir le développement de nouvelles initiatives, notamment dans le très dynamique domaine des Big Data dans lequel elle propose déjà la solution Talend Open Studio for Big Data. Seule solution d’intégration reposant nativement sur hadoop, Talend for Big Data s’appuie toujours sur l’open source et supporte les dernières plates-formes telles que hadoop 2.0/YARN et NoSQL. Dans ce domaine des big data, qui devrait connaître un développement rapide dans les années à venir, Talend est donc bien positionné.

Talend a fait dès sa création le choix de l’Open source. Son business model est assez classique, les logiciels sont en téléchargement gratuits, l’écosystème peut enrichir la plate-forme et les clients doivent payer pour des produits complémentaires. Parmi les autres choix précoces, Talend a choisi de s’installer à Los Altos, en plein cœur de la Silicon Valley. Une approche défendue par Syntec Numérique qui exhorte les startups de ne pas se limiter au marché français et de raisonner international dès leur création. Bien lui en a pris car aujourd’hui, Talend compte parmi ses quelque 3000 clients, nombre de géants de l’Internet – Google, Yahoo, eBay, Groupon… aux côtés d’autres grandes firmes américaines telles que Oracle, IBM ou Walmart. Ses dernières années, la progression a été rapide (même si elle a été moins spectaculaire que celle de Criteo) : un chiffre d’affaires de 55 M€ en 2011 qui lui a permis d’être 21e au classement Top250 du Syntec et de 75 M€ en 2012 lui permettant d’accéder à la 17e place.

Talend, visionnaire selon Gartner

Dans le fameux quaqrant magique du Gartner, Talend ne fait partie des leaders de l’intégration (IBM, Informatica, SAP, Oracle et SAS), mais il est très positionné dans la catégorie des visionnaires. Le Gartner considère que les solutions d’intégration de données ont atteint un « niveau de maturité compatible pour répondre aux besoins d’une partie significative du marché » avec des fonctions complémentaires dans les domaines de la qualité de données, du MDM, du BPM et de l’ESB (Entreprise Service Bus).

12-Talend 1Le cabinet note que Talend se concentre désormais avec opportunité sur des sources de données issues de l’univers du big data (hadoop, NoSQL) permettant ainsi de générer du code MapReduce, d’interagir avec Hive et de s’intégrer avec des technologies de base de données comme Cassandra ou MongoDB. Egalement qu’il est très bien positionné en matière de prix, en particulier la combinaison du logiciel gratuit Open Studio for Data Integration et de la solution payante Entreprise Data Integration est très attractive pour des entreprises à budget limité.

Parmi les faiblesses, le Gartner, estime que l’offre est inégale sur l’ensemble du cycle de la production de la donnée, que l’entreprise a une discours et une approche trop technique qui n’est pas assez orientée vers les décideurs métiers et que le service client et le support ne sont pas exempts de toutes critiques.