McAfee et les experts du McAfee Labs se sont penchés sur un phénomène de cybercriminalité en pleine croissance : le blanchiment d’argent sur le Web. Dans un récent livre blanc, intitulé « Cybercrime Exposed: Cybercrime-as-a-Service », McAfee s’intéressait aux outils et services soutenant la cybercriminalité, tels que les logiciels malveillants, le craquage de mot de passe, etc.

Aujourd’hui, avec « Digital Laundry: An analysis of online currencies, and their use in cybercrime« , l’éditeur a cartographié l’écosystème illégal dans lequel peut évoluer la monnaie virtuelle (contrefaçon de médicaments, vente d’armes, contrat d’assassinats, etc.).

« Les devises virtuelles offrent de multiples avantages pour les cybercriminels : sûreté, instantanéité et confidentialité. Leur absence de réglementation et de contrôle les attirent de plus en plus, notamment pour le blanchiment d’importantes sommes d’argent [cf l’utilisation de Liberty Reserve pour le blanchiment de 6 milliards de dollars] », rappelle François Paget, Expert McAfee Labs et co-auteur du livre blanc.