Bienvenue sur le plateau d’InformatiqueNews pour notre rendez-vous hebdomadaire qui donne la parole aux responsables des entreprises et des acteurs de IT. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Cyrille Badeau, VP Europe de la société ThreatQuotient et donc à ce titre responsable de la France.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

 

Quel évènement vous a le plus marqué ces dernières semaines ?

 Il s’agit d’un évènement qui a été très commenté sur les réseaux sociaux : c’est le démantèlement d’un botnet par la gendarmerie française. La manière dont la gendarmerie a procédé est intéressante : ils ont exploité un défaut de la cuirasse de l’architecture des attaquants pour en prendre le contrôle et tout nettoyer.

Votre société est spécialisée dans la gestion du renseignement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce que nous apportons c’est ThreatQ, une plateforme logicielle qui s’installe chez nos clients et qui a pour but de collecter du renseignement extérieur qu’il est possible de croiser avec du renseignement interne.

Vous appuyez-vous sur l’intelligence artificielle ?

Le monde du renseignement s’appuie très peu sur l’intelligence artificielle. Le monde du renseignement est relativement basique. Il s’agit de créer des liens entre des objets de créer des liens entre des cellules, de les rapprocher dans le monde réel des individus, des groupes et des motivations. C’est juste par recoupement et création de liens qu’on va créer de l’information prioritaire qui va devenir du renseignement dissimulé.

Proposez-vous de l’accompagnement supplémentaire avec vos experts ?

Nous fournissons la plateforme logicielle qui permet de gérer le renseignement et nous fournissons surtout le conseil sur la manière d’implémenter des processus qui puissent être efficaces.

Qui sont vos clients ?

Il y a deux profils de clients les clients avec qui nous travaillons en direct. Ce sont les organismes de type transport communication. Ces clients-là vont avoir le souhait de créer en propre et en interne une capacité où ils vont s’appuyer sur notre logiciel pour le faire. Après, nous travaillons aussi avec tout un ensemble d’autres clients qui eux s’appuient sur des partenaires pour la surveillance de leurs réseau.

En Europe, dans les pays voisins de la France, quelles nations sont les plus avancées en matière de cybersécurité ?

 Cela fait bientôt 25 ans que je travaille dans ce domaine-là et pendant très longtemps on m’a posé la question. J’avais l’habitude de dire la France était en retard. Ce n’est plus le cas tout simplement parce qu’il y a eu la loi de programmation militaire il y a quelques années. On peut dire que la France sur la manipulation, la création et la consommation du renseignement est un peu en avance sur ses voisins.