Dans la perspective des Salons Solutions qui se tiendront en septembre prochain, nous faisons un rapide tour d’horizon sur les différents marchés en compilant les études réalisées par le Gartner, IDC, Markess et le CXP.

De la BI au big data

Le chiffre d’affaires mondial du secteur de la business intelligence (BI) et de l’analytique devrait connaître une croissance d’environ 5 % comparable à l’année précédente, d’après le cabinet Gartner et ainsi approcher des 17 Md$.

D’après le « Magic Quadrant for Advanced Analytics Platforms 2016  réalisé par Gartner», plusieurs tendances émergentes vont bouleverser le marché de la BI : la démocratisation des outils open-source, l’augmentation du nombre de sources de données disponibles (internes et externes), et l’Internet des Objets (qui crée un besoin autour du Complex-Event Processing et du traitement des flux de données en temps réel – alias le Stream Analytics).

Selon IDC, le CA généré par les services de business intelligence en 2019 sera de 100 milliards de dollars, et le marché de l’analyse prédictive progressera en moyenne de 15 % par an entre 2016 et 2019.

En 2019, le marché mondial des Solutions Big Data frôlera les 50Mds$

Selon IDC, à l’horizon 2019, le marché mondial des solutions Big Data pourrait atteindre 48,6 milliards de dollars, en totalisant dépenses d’infrastructure, logiciels et services associés. Le cabinet estime que c’est le segment du logiciel qui progressera le plus rapidement, à un rythme annuel de 26 %, contre 22 % pour l’infrastructure et 23% pour les services

Quant au marché mondial des logiciels de CRM, le Gartner estime qu’il représentera 36,5 milliards de dollars en 2017

Une nouvelle génération de logiciels qui bouscule le marché

Cette nouvelle génération de solutions combine tout ou partie des éléments suivants :

– Elles intègrent la mobilité et les usages sur tous types de terminaux mobiles.
– Elles sont accessibles en mode SaaS pour répondre à la mobilité et aux enjeux de déploiement agile, tout en permettant de mieux tirer parti des apports du cloud notamment dans le cadre de projets big data.
– Elles proposent de plus en plus des micro-services via des API et/ou des web services, et ce, en vue de faciliter leur intégration à des solutions tierces et permettre ainsi de créer des écosystèmes de données.
– Elles sont user friendly ce qui permet aux collaborateurs de tous profils d’en faire un premier niveau d’usage sans être pour autant un spécialiste de l’analyse de données. Les solutions de visualisation de données les plus récentes du marché vont résolument dans ce sens.
– Elles traitent les données structurées et les données non structurées (web, réseaux sociaux, conversations vocales, messagerie, documents numérisés…), avec l’intégration de fonctionnalités avancées d’indexation, de recherche, d’analyse sémantique…
– Elles investissent les métiers (RH, marketing, vente, distribution…).
– Elles se doivent d’anticiper et d’intégrer, sous une forme ou une autre, les grands changements à venir favorisés par l’essor des objets connectés, du machine learning, de l’usage des algorithmes… dans les activités et les métiers des entreprises.

Du côté des ERP

Selon une enquête réalisée par le CXP, 3 décideurs sur 4 ont confiance dans leur éditeur et conserveraient le même éditeur s’ils devaient choisir un nouveau progiciel. En majorité, ils  estiment que leur logiciel améliore la productivité des salariés de l’entreprise » et que « leur logiciel améliore la collaboration interne et externe.
Quant au ROI, les améliorations constatées concernent en priorité l’organisation de l’entreprise, la satisfaction clients, la relation avec les tiers et la gestion financière. En queue de peloton, on trouve la baisse du budget informatique et la motivation des salariés de l’entreprise.

Plus de la moitié des répondants (54 %) déclarent avoir des projets d’évolution dans les 12 prochains mois. Ces évolutions concernent surtout des changements de version (52 %) et des évolutions de la solution en place (57 %). Mais, avec 24 %, la mobilité gagne du terrain. Il en va de même des outils collaboratifs et de la BI, notamment l’analyse prédictive. Quant à évoluer vers des solutions SaaS/cloud, c’est une nouvelle fois le CRM qui emporte les faveurs des répondants, avec 37 %. Mais ils ne seraient pas contre non plus mettre leur gestion des ressources humaines (27 %) ou leur comptabilité (24 %) dans le cloud. Le passage au cloud se fait aussi module par module, ce qui plaide en faveur d’un retour au best-of-breed.

 


PARIS EXPO, PORTE DE VERSAILLES DU 20 AU 22 SEPTEMBRE 2016 HALL 5.2

L’Edition 2016 des Salons Solutions 2016 c’est 6 pôles complémentaires pour aborder tous les sujets d’actualités dans les domaines des ERP, de la dématérialisation, de l’archivage et du document numérique, du CRM, de la Business Intelligence et du Big Data, des eAchats et de l’e-business…

  • ERP’2016 : 19ème édition du salon des progiciels de gestion intégrés pour les grandes entreprises et les PME/PMI  « L’ERP, cœur de gestion de l’entreprise »
  • Solutions e-Achats: Le Salon des Nouvelles Solutions eAchats
  • Solutions BI et Big Data: 11ème Edition des Solutions de Business Intelligence et de Big Data
  • La 11ème Edition Solutions Demat’Expo réunira tous les fournisseurs par qui cette compétitivité est rendue possible à travers leurs solutions et services.
  • Solutions CRM & Marketing 2016: Le salon des solutions pour la vente, le marketing et la relation clients
  • Serveurs et applications: Le seul salon en Europe réellement dédié aux Solutions et applications en environnement « i »

En parallèle se tiendront :

– Des conférences et keynotes qui mettront en exergue des sessions « bonnes pratiques » autour des retours d’expériences des entreprises les plus expérimentées dans les différents domaines traités (ERP, CRM, BI, Big Data, Demat, eAchats, Archivage et Document Numérique, e-business).

– Des ateliers exposants qui permettront aux visiteurs d’assister à la présentation de solutions.