Selon le Cabinet Ovum, on compte une carte SIM par habitant de la planète, autrement dit 7,3 milliards de cartes en circulation mais cela ne veut pas dire que chaque habitant de la planète en possède une. En une décennie, on est donc passé de 33 % de pénétration à 100 % aujourd’hui. Assez peu d’industries ont connu un développement aussi rapide.
Mais il existe des disparités géographiques assez fortes : la pénétration des mobiles en Asie et en Afrique restent assez largement en deçà en accusant un retard de développement de 10 ans par rapport à l’Europe ou aux Etats-Unis. A la fin de la décennie, le cabinet Ovum considère néanmoins que ces deux régions du monde devraient avoisiner les 100 %.
Dans certains pays dits développés, on dénombre des cartes SIM pour connecter des machines comme les automobiles, les compteurs électriques et d’autres équipements. En moyenne, 4 % des cartes sont réservées à un tel usage. Un taux qui devrait doubler d’ici 2020. C’est bien au niveau des objets connectés que l’on devrait voir désormais l’augmentation du nombre des cartes SIM.