Il y a dix ans, vous ne pouviez pas commander un taxi depuis une application, louer un logement pendant vos déplacements ni payer d’un effleurement de votre carte de crédit. Les années 2010 ont été une décennie formidable pour la technologie, les consommateurs et les entreprises bénéficiant d’une pléthore de nouveaux produits et services. Le lancement de la 4G en 2012, en particulier, a permis de débloquer une multitude de fonctionnalités allant du streaming mobile aux applications telles que Uber, Deliveroo et Airbnb. Si certaines technologies n’ont pas répondu aux attentes, d’autres ont radicalement changé notre façon de vivre et de travailler. Alors que nous sommes au bord de la quatrième révolution industrielle, examinons les principaux développements de la décennie précédente et anticipons les prochaines technologies émergentes.

Un coup d’œil en arrière

Les fondements de cette décennie de «transformation technologique» ont été d’améliorer la mobilité et la connectivité. La mobilité est devenue une priorité dans tous les domaines, y compris les tablettes et les ordinateurs portables. Il y a un peu plus de dix ans, seulement 17% des utilisateurs possédaient un smartphone et Apple a lancé son premier iPad en 2010. Désormais, les appareils sont de plus en plus minces, légers et robustes, avec un stockage optimisé et une plus longue durée de vie de la batterie, transformant ainsi la façon dont les consommateurs se connectent à Internet, consomment du contenu et travaillent en-dehors du bureau. Les progrès en matière de connectivité ont également été déterminants pour le développement de nouveaux produits et services. Le lancement de la 4G et l’émergence du cloud computing ont transformé notre capacité à communiquer et à accéder aux informations au-delà de la simple connaissance afin que nous puissions vivre en mode ultra-rapide, toujours plus connectés.

L’Internet des objets (IoT) est une technologie qui n’a pas atteint le potentiel prévu. Bien que l’IoT ait assurément commencé à gagner du terrain au cours de la dernière décennie, les résultats de cette technologie sont en deçà des attentes. En 2011, Cisco prévoyait que 50 milliards d’appareils connectés seraient en service d’ici 2020. À l’approche de cette échéance, les experts estiment désormais que ce sont plutôt 20 milliards d’appareils qui seront connectés d’ici là.

2020 sera l’année de la 5G

À ce jour, une grande partie des prévisions concernant la 5G concernent les investissements et les lancements. Cependant, l’année prochaine, cela va changer. Plusieurs sociétés de télécommunications ont officiellement lancé cette technologie et les téléphones compatibles 5G sont de plus en plus répandus. Ainsi, les consommateurs commenceront bientôt à voir les effets de la 5G et réaliseront les possibilités offertes par cette nouvelle technologie. Mais la 5G ne signifie pas seulement un téléchargement plus rapide de votre émission Netflix préférée. Le passage de la 4G à la 5G changera à peu près tout dans de nombreux secteurs. Les experts en télécommunications vont même jusqu’à décrire l’arrivée de la 5G comme l’avènement de la quatrième révolution industrielle. En fait, la 5G – avec ses capacités étendues, sa connectivité, sa vitesse et ses latences minimales – sera le catalyseur de l’adoption de l’IoT. Parmi les autres technologies susceptibles de générer un effet de levier sur la 5G, citons, pour n’en nommer que quelques-unes, le Cloud et le Edge computing, les objets connectés et la technologie 8K.

Les objets connectés toucheront de plus en plus de secteurs

L’avènement de la 5G verra le secteur des technologies connectées continuer à atteindre de plus en plus de secteurs. L’une de ces industries est le secteur des services d’urgence. Les responsables des services de police, d’incendie et d’ambulance commencent à comprendre comment utiliser au mieux les objets connectés pour améliorer la productivité de leur main-d’œuvre en mobilité, la sécurité des premiers intervenants sur place ainsi que les soins prodigués aux patients. Bien que les technologies connectées en soient encore à leurs balbutiements dans le secteur des services de secours, nous verrons au cours des prochaines années un appétit grandissant pour l’étude de cas d’utilisation et les expérimentations. Ceux qui testent déjà la technologie des objets connectés découvrent de plus en plus de cas d’utilisation potentiels.

Le Edge computing en 2020 et au-delà

Le Edge computing a gagné en popularité ces dernières années. Toutefois, si l’adoption de la 5G, de l’IoT et des objets connectés doit être réalisée au rythme prévu, il faudra que le «Edge» reste au cœur des opérations de l’entreprise. La valeur ajoutée du Edge computing réside dans sa capacité à fournir une informatique sécurisée et puissante à la périphérie du réseau, réduisant ainsi les contraintes opérationnelles et la latence. En 2020 et au-delà, le Edge Computing mobile servira de passerelle pour encore plus de solutions IoT utilisées dans le monde professionnel. De la même manière que les ordinateurs portables et les smartphones ont créé un nouvel environnement pour les employés de bureau, le Edge computing mobile fera de même pour ces employés mobiles.

La technologie 8K va s’inviter à l’ordre du jour

Une autre technologie clé est censée bénéficier de la connectivité fournie par la 5G, c’est la technologie 8K. Bien que la TV et la photo en soient des applications évidentes, la 8K aura également un impact considérable sur d’autres aspects de notre vie, de la reconnaissance faciale avancée au diagnostic médical à distance et aux opérations minières. En 2020 et au-delà, la technologie 8K sera au cœur du sujet dans plusieurs industries.

Nous avons sans aucun doute constaté d’importants progrès technologiques au cours de la dernière décennie, et la 5G nous mène vers une prochaine vague d’innovations. La 5G sera le catalyseur de diverses technologies qui sont au seuil d’une explosion depuis un certain temps. Même si ces avancées ne se produiront pas du jour au lendemain, l’année 2020 marquera sans aucun doute le début d’une nouvelle ère technologique.
___________________

par Philippe Azouyan
Directeur de la Succursale Française de Dynabook Europe GMBH.