On n’avait pas entendu parler depuis longtemps de cet ancien champion des mainframes transformé aujourd’hui en société de services. La filiale belge d’Unisys a récemment remporté des contrats au titre du contrat-cadre ESP-DESIS (Prestation des services externes relatifs au développement, à l’étude et au soutien de systèmes d’information) III. Ce contrat-cadre est le plus important jamais attribué par la Commission européenne.

Selon les termes de ces contrats, Unisys Belgique et ses partenaires fourniront un support et des services informatiques en matière d’applications, d’architectures, de gestion de l’information, de contenu Web, de bases de données décisionnelles, de veille stratégique et de systèmes d’information géographique à plus de 40 000 fonctionnaires.

Le contrat-cadre global a été attribué en quatre lots, chacun d’entre eux comprend la fourniture d’une catégorie spécifique de services informatiques. Unisys Belgique dirigera deux consortiums : le premier fournissant des services de gestion de projets, d’analytique et de conseil ; le second s’efforçant de répondre aux besoins fonctionnels et métiers de la Commission européenne. Unisys est également membre du troisième consortium dirigé par Trasys Group, et ayant pour mission de répondre aux exigences de développement en environnements Oracle, Java ou encore Microsoft SharePoint.

Selon la Commission européenne, la valeur totale des trois lots de services à fournir par les équipes d’Unisys dépasse les 800 M€. Les projections de revenus générés par Unisys au titre de ce contrat-cadre sont établies à environ 90 M€ étalés sur la durée du contrat (quatre ans).

Les consortiums assureront une prise en charge de toutes les opérations de la Commission européenne, et pourront être amenés à prendre en charge de nouvelles initiatives et exigences en matière de technologies pour de nouveaux sites dans la région. Près de 160 employés d’Unisys seront d’abord déployés aux sièges de la Commission à Bruxelles, à Luxembourg et à Ispra (Italie). Les consortiums mobiliseront plus de 1 850 informaticiens chargés de fournir un support et des services dans toute l’Europe.

Afin d’assurer la livraison des services prévus dans les lots un, deux et trois, Unisys Belgique s’est associé aux organisations suivantes : Trasys Group, Atos, Sogeti, Intrasoft, Fujitsu Technology Solutions, Everis, Engineering Ingegneria Informatica (EII), Iris et Piksel.