Vectra, société spécialisée dans la détection automatisée des cyberattaques en temps réel, annonce la clôture d’un cycle de financement de série D de 36 millions de dollars mené par Atlantic Bridge, un fonds d’actions de croissance mondial, axé sur les investissements technologiques. Vectra utilisera cet apport pour développer ses ventes et ses activités de marketing à l’échelle mondiale, mais aussi pour appuyer le développement de sa plate-forme de détection des menaces reposant sur l’intelligence artificielle, Cognito.

Cognito s’appuie sur l’intelligence artificielle pour prendre en charge une détection automatisée et permanente des menaces à l’aide de modèles d’analyse comportementale à apprentissage continu.

Le fonds d’investissement stratégique irlandais (Ireland Strategic Investment Fund, ISIF) et Nisho Electronics Corp. ont eux aussi participé à ce cycle de financement, aux côtés des investisseurs déjà sollicités par le passé Khosla Ventures, Accel Partners, IA Ventures, AME Cloud Ventures, DAG Ventures et Wipro Ventures. Au total, le financement de Vectra atteint la somme de 123 millions de dollars à ce jour.

Dans cette dynamique, Vectra ouvre un nouveau centre de R&D à Dublin, en Irlande. Ce centre permettra à l’éditeur de développer son portefeuille de produits de créer jusqu’à 100 emplois en Irlande dans les 5 prochaines années. En complément de son centre R&D de Dublin, Vectra possède des installations spécialisées dans la recherche et le développement à San José (Californie), Austin (Texas) et Cambridge (Massachusetts).

Vectra fait état d’un exercice 2017 avec un chiffre d’affaires en croissance record de 181 % par rapport à l’année précédente.