Le site du fabricant de pneus se refait une jeunesse. L’occasion pour la firme de rappeler sa position exceptionnelle de pionnier dans l’édition pour l’automobiliste. Pionnier pour électronique avec le minitel puis l’internet, bien loin devant des Google Maps et des Mappy qui ignorent encore les charmes de la campagne et des hôtels deux étoiles de province.

En 1900, alors que la France ne comprend que quelques milliers de voitures, les deux frères Michelin, André et Edouard, co-fondateurs de la manufacture de pneumatiques, ont l’idée d’éditer gratuitement un petit guide pratique pour les chauffeurs. Art-Advertisement-Graphic-Michelin-guide-780x968Ce livre ne fera que des heureux et l’histoire montrera, par la suite, que les cartes et les guides sont des valeurs sûres pour assurer la notoriété et conforter l’image du fabricant de pneus. Le papier n’est pas mort puisque 115 ans après, le département cartographie de Michelin vend  entre 7 et 8 millions de cartes tous les ans -revendiquant notamment 75% de parts de marché en France-, et aussi 2,4 millions de guides. Cette activité « rentable » représenterait un peu moins de 1% du chiffre d’affaires du groupe sur les 19,6 milliards d’euros réalisés en 2014.

En 1989, ouvre le premier service d’itinéraires, le 3615 Michelin sur Minitel. Il  donnera naissance en 2001 à ViaMichelin, le premier site internet européen d’itinéraires et d’informations touristiques. Il était présent dans 8 pays à son lancement.

ViaMichelin se retrouve dans 13 pays

En mai 2011, la firme au Bibendum annonce le lancement de l’application mobile gratuite ViaMichelin disponible sur iOs puis Android. Cette application propose, dès le début, la recherche de cartes, le calcul d’itinéraires, l’information trafic, les parkings, les stations- service et la sélection de restaurants et hôtels recommandés par Michelin. Plus besoin, dans un sens, de GPS classique, l’application suffit, surtout  si votre GPS de mobile fonctionne bien.

Durant l’année 2015, Michelin propose ViaMichelin dans 13 pays. Celui-ci, mis à jour depuis peu, propose désormais deux services interconnectés, un site internet fixe et mobile et une application, qui répondent aux différents contextes de déplacements.

Ce nouveau ViaMichelin veut associer à l’expertise de la carte, les données en temps réel de la communauté sur la route.

L’automobiliste peut choisir entre découverte, budget, personnalisation des trajets à travers les options d’itinéraires et sélections du guide Michelin et du Guide Vert (hôtels, restaurants et sites touristiques)10-applications-iphone-indispensables-en-voiture-9_2387655. La nouvelle version permet de localiser tous les restaurants McDonald’s de France, une preuve de modernité, paraît-il.

Les fonctions du site et de l’application

L’automobiliste connecté peut donc calculer rapidement son itinéraire en mode voiture, moto, vélo ou piéton à partir de sa localisation récupérée via le GPS du mobile, d’une adresse ou de l’adresse d’un contact et ainsi optimiser son déplacement. Afficher plusieurs itinéraires possibles avec le temps de parcours sans aléas du  trafic, le temps de parcours estimé par rapport au trafic actuel, la distance à parcourir pour chaque itinéraire et le coût estimé : avec le coût des péages – ce qui serait une exclusivité de Michelin, le coût des vignettes, le coût du carburant associé à un prix de l’essence et à un type de véhicule. On peut donc choisir des options d’itinéraires et les visualiser en mode carte ou en mode feuille de route avec toutes les étapes de son trajet.  Un site qui finalement donne envie de voyager, en toute sécurité.