Deux ans après sa disponibilité aux Etats-Unis, le service VMware Cloud on AWS proposé est disponible en France.

VMware Cloud on AWS est la mise à disposition par VMware de son offre SDDC (Software Defined Data Center) sur les infrastructures AWS, plus précisément sur trois nouvelles régions : AWS EU (Paris), AWS APJ (Singapour) et AWS Canada (Central). Au total, ce service est désormais disponible sur 13 régions AWS. VMware et AWS se sont engagés à étendre ce service sur d’autres régions.

« VMware Cloud sur AWS est un service de cloud hybride permettant aux clients de VSphere d’exploiter une infrastructure cohérente dans les data centers sur site et AWS, leur permettant de migrer leurs applications actuelles vers le cloud », explique Stéphan Hadinger, CTO Technology AWS France. Et le temps de cette migration s’exprime en heures permettant ainsi une gestion au plus près de l’évolution de l’activité.

Parmi les cas d’usage les plus fréquents cités par VMware figurent les migrations des applications critiques vers le cloud, l’extension de data centers afin de répondre à des besoins de capacité cycliques, de couvrir de nouveaux territoires, de déployer davantage de postes virtuels ou de mettre en place de nouvelles méthodes de développement et de tests et la reprise d’activité (Disaster recovery). VMware Cloud on AWS peut aussi être considéré comme un frontal pour accéder à ces services spécifiques proposés par AWS.

Ce nouveau service consacre la stratégie de cloud hybride mis en avant par VMware qui permet à une entreprise de répartir son IT sur ses data centers et sur le cloud et de l’adapter en fonction de besoins qui ne manquent pas d’évoluer. Pour AWS, c’est une évolution de sa stratégie orientée cloud public. Et selon une enquête commanditée par VMware, cette nouvelle offre correspond aux souhaits des clients qui plébiscitent le cloud hybride mélangeant à la fois une IT dans ses propres data centers et sur le cloud. Avec VMC, les clients ont une vision unique de leur IT sur ces types d’infrastructure. Mais sa gestion fait appel à deux consoles, Une console VM Center pour gérer les environnements VMware et AWS pour appeler les services spécifiques AWS. Pour bénéficier pleinement de cette offre, VMware recommande une connexion privée entre les data centers et le cloud AWS plutôt que d’utiliser les liaisons internet.

Pourquoi avoir attendu deux ans pour que ce service soit disponible en France ? « Pour le proposer, il fallait qu’il soit pleinement opérationnel pour supporter des applications critiques », explique Marc Frentzel, Directeur Technique, VMware Europe du Sud. « Il correspond par ailleurs à une évolution de la couverture d’AWS sur le monde avec l’ouverture de plusieurs nouvelles régions ». 

VMware Cloud on AWS est un service exclusif pour le cloud AWS. Bien sûr, une offre VMware est proposée sur d’autres cloud mais elle n’est pas proposée en tant que service comme dans le cas d’AWS. Il correspond à un partenariat stratégique entre les deux acteurs.  Par exemple, VMware effectuerait développements pour adapter ses outils de virtualisation de serveurs dans le cloud Azure sur des instances dédiées.

« La sécurité sur le cloud n’est plus un frein au déploiement des applications sur le cloud », assure Julien Stanojevic, Directeur Associé, D2SI. Ce serait même plutôt un atout dans la mesure où les DSI auraient plus confiance dans le cloud que dans leur propre infrastructure. Par ailleurs, AWS pour ce qui le concerne propose un service de chiffrement des données qui transitent sur le réseau. « Il est très simple à utiliser garantit Stéphan Hadinger, CTO Technology AWS France dans la mesure où il correspond à une simple case à cocher ». Malgré le Cloud Act selon lequel les autorités américaines se réserveraient le droit de récupérer les données, AWS fait valoir qu’il peut contourner cette demande en fournissant les données chiffrées qui sont donc inexploitables. Par ailleurs, les performances ne sont désormais plus impactées grâce à l’utilisation de processeurs spécialisés qui chiffrent les données à la volée.