Si leur finalité n’est pas encore bien définie, les wearables, équipements mobiles par excellence, représenteront un marché de 28,7 milliards de dollars.
Une technologie portable ou technologie mettable (de l’anglais wearable technology) est un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés.
Les wearables ou technologies portables incluent, entre autres, des textiles (chandails, gants), des lunettes (Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch), des bijoux. Ces différents accessoires intègrent des technologies numériques et sont connectés à internet supportant ainsi nombre d’applications. Pour l’heure, ces applications sont assez largement orientées vers le grand public mais pourront, dans un avenir proche, trouver des débouchés dans les entreprises. Par exemple, explique le Gartner dans une note intitulée Gartner Says Worldwide Wearable Devices Sales to Grow 18.4 Percent in 2016, le cabinet explique par exemple que les bracelets connectés pourront à terme assurer des fonctionnalités de paiements mobiles, d’accès sécurisés, de bien-être, de santé… Avec des origines dans le domaine militaire, les visiocasques (Head-mounted displays ou HMD) ou casque immersif devraient, selon le Gartner, trouver des applications dans le domaine de l’entreprise ou du grand public. Les modèles HTC Viven Oculus Rift, Sony Playstation VR et Microsoft HoloLens auront des déclinaisons dans les domaines des jeux vidéo, des contenus de loisirs ou encore de l’entreprise.
Témoin cette histoire qui montre bien que les applications sont loin d’être définies et connues à l’avance. Une américaine portait un bracelet connecté pour les applications habituelles de comptage de pas et autres activités journalières. Mais son équipement donnait des informations plutôt fantaisistes concernant des paramètres de santé. Un médecin lui a alors demandé si elle n’était pas enceinte. De fait, ces paramètres – modification du rythme cardiaque, hyperventilation – que le bracelet avait décelés indiquaient en avance de phase une maternité là où les autres signes habituels ne s’étaient pas encore manifestés.
En 2016, il devrait donc se vendre quelque 275 millions d’objets connectés en croissance de 18 % par rapport à 2015 représentant un marché significatif de 28,7 milliards de dollars. Les montres qui ne représentent que 50 millions d’unités (18 % des unités vendues) constituent la plus grosse part en valeur avec 11,5 milliards (40 %).
« Entre 2015 et 2017, les ventes de montres connectées devraient croître au rythme de 48 % par an largement popularisées par l’Apple Watch », indique Angela McIntyre, directeur de recherche au Gartner.