Lors de sa conférence VMWorld Europe 2019, qui se tient du 4 au 7 novembre à Barcelonne, VMware a annoncé plusieurs améliorations à venir au cœur de sa suite UEM (Unified Enterprise Management) Workspace One. Issue du rachat de AirWatch, Workspace One regroupe à la fois les fonctionnalités de gestion et protection des mobiles, des fonctions de gestion des identités, des fonctions d’exposition de bureaux et d’applications à distance.

Parmi les nouvelles fonctionnalités attendues, VMware invite les entreprises à repenser l’expérience des nouveaux collaborateurs dans leurs premières minutes et heures au sein de l’entreprise. Un nouvel assistant virtuel offre une expérience plus interactive pour guider l’employé dans ses premiers pas et assurer son « embarquement » au sein du système d’information. Un nouveau hub intelligent permet même à ce nouvel employé de préparer son entrée en avance de phase avant so premier jour. Ce hub permet notamment d’offrir aux employés davantage de transparence sur comment sont gérés leurs terminaux et les données collectées par l’entreprise.

Autre annonce importante, la solution Desktop as a Service embarquée dans Workspace One, dénommée Horizon Cloud, sait désormais héberger les bureaux virtuels directement dans Azure en plus de l’infrastructure VMware Cloud ou de l’infrastructure On-Premises (sous VMware). Ce support d’Azure permet ainsi aux entreprises de directement profiter de la solution Windows Virtual Desktop (incluse dans les plans Microsoft 365 et Windows 10 Enterprise). Elle permet également d’exploiter des images Windows 10 « multi-sessions » (uniquement disponible sous Azure) ainsi que des offres Microsoft pour profiter de bureaux virtuels Windows 7 bénéficiant de deux ans supplémentaires de correctifs (rappelons que Windows atteindra sa fin de vie officielle en janvier 2020). Une solution qui intéresse particulièrement les entreprises qui n’auront pas bouclé leur mises à jour vers Windows 10 avant la fin de l’année.

Par ailleurs, l’interface d’administration de Workspace One va s’interfacer dans les mois à venir à la nouvelle solution de gestion de la mobilité « Microsoft Endpoint Manager » qui unifie Intune et SCCM.

Enfin, l’acquisition de Carbon Black désormais acquise, l’éditeur prévoit d’intégrer cette solution au cœur de tous ses produits y compris sa suite UEM. Objectif : permettre à l’entreprise d’adopter une approche Zero Trust sur tous les devices et renforcer la sécurité intrinsèque des postes de travail (en y intégrant des protections avancées, des fonctions d’audit et rémédiation, et de l’intelligence de détection des signaux d’attaque).