La ville de Paris accueillera dès 2016 ce qu’elle appelle de manière invérifiable « le plus grand incubateur du monde ». Il élira domicile à la Halle Freyssinet, rénovée, dans le XIIIème arrondissement. Créé en partenariat avec la Ville de Paris, ce projet co-financé par la Caisse des Dépôts et Consignations et par Xavier Niel, elle accueillera à terme 1000 start-ups sur 30 000 m².
Ce projet d’incubateur numérique à la Halle Freyssinet sera financé en grande partie par des investisseurs privés. Le rachat de l’ancien bâtiment ferroviaire coûtera 70 millions d’euros. Propriété de la SNCF, il sera racheté d’abord par la municipalité parisienne, qui dispose d’un droit de préemption. La Ville de Paris, qui effectuera des travaux de voirie autour du site, revendra ensuite la halle au consortium d’acteurs privés. Sa rénovation, pour la transformer en usine à projets numériques, exigera environ 60 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et des Consignations apportera son concours au financement de ce projet à hauteur de 5% à 10%.
Le nouvel espace accueillera entre autres, des espaces dédiés comme des espaces de coworking, un fablab, un grand auditorium, des salles de réunions de trois à six personnes, des larges espaces de travail, un immense bar restaurant ouvert 24h/24.
Le 13e arrondissement fédère déjà une taille critique d’acteurs de l’innovation dans le numérique et les nouvelles technologies (universités, BNF, laboratoires, grands groupes et startup). La Halle Freyssinet viendra compléter l’offre déjà existante dans le quartier et s’intégrera dans un territoire déjà fortement tourné vers le numérique et l’innovation.