Zuora a signé un accord définitif de rachat de Leeyo Software , une société spécialisée dans les solutions de comptabilisation automatique de revenus. Zuora intégrera Leeyo RevPro, l’offre cloud de comptabilisation conforme aux normes ASC 606 et IFRS 15, à son portefeuille de produits centrés sur l’optimisation du cycle commercial – de la commande à l’encaissement. Cette solution pour automatiser l’ensemble des opérations financières renforcera l’influence de Zuora sur le marché des solutions de l’« Économie de l’abonnement » (Subscription Economy) évalué à quelques 102 milliards de dollars.

Alors qu’émergent de nouveau business models « mixtes », la complexité de reconnaissance des revenus a incité les instances mondiales de régulation financière à modifier leurs normes comptables. Ainsi, à compter de l’exercice 2018-2019, toutes les entreprises (publiques et privées et quelle que soit leur taille) devront adopter les nouveaux principes de reconnaissance du chiffre d’affaires définis par les standards ASC 606 et IFRS 15. C’est tout simplement le plus grand changement de normes comptables de ces 100 dernières années ! PwC estime que plus de la moitié des entreprises concernées – et singulièrement celles fournissant des services mixtes avec ou sans abonnement – ne sont pas préparées à l’adoption de ces nouveaux standards.

Ces nouvelles normes induisent de lourdes tâches de mise en conformité :

– Des heures d’interventions manuelles additionnelles pour les entreprises qui gèrent ces calculs complexes avec de simples feuilles de calcul.
– De coûteux retraitements du résultat, voire une réputation ternie pour les entreprises qui déclarent de manière inexacte.
– De longs audits et des litiges potentiels pour les entreprises qui ne respecteraient pas ces nouveaux principes directeurs.

Le reporting tend à devenir de plus en plus chronophage, complexe et risqué, imposant un lourd fardeau aux équipes financières pour adopter à temps ces nouvelles règles. Le logiciel RevPro de Leeyo automatise ces processus critiques de reconnaissance des revenus en permettant aux entreprises d’économiser d’innombrables heures de travail, d’améliorer la confiance des investisseurs et de maximiser leur stabilité sur les marchés publics.