Avec comme thématique phare « Les CMS au-delà des CMS », le comité de programme, présidé par Marine SOROKO, Directrice associée de Core-Techs, a sélectionné plus de 20 conférences ayant toutes pour objectif de montrer que les CMS ne concernent plus seulement la gestion de contenus et de pages, mais doivent répondre à des enjeux de mobilité, de personnalisation de l’expérience et d’engagement consommateur.
La journée débutera par une conférence plénière sur « les CMS en 2016 – Etat des lieux, perspectives et futur. Ce qui va changer en 2017 ». Une heure pendant laquelle, un tour d’horizon complet de l’évolution des CMS vous sera présenté, ainsi que les résultats du premier baromètre de l’usage des CMS en entreprise.
Suite à cette plénière, la journée se poursuivra en proposant aux visiteurs des conférences dans 3 salles en simultané :
Salle Plénière
10h00 – Le choix d’un CMS dans un contexte agile, par Christophe NEY, CTO / Directeur Technique & Production @Agence Interactive
11h00 – Personnaliser l’expérience digitale avec un CMS, par Marc BRASSIER, Responsable du développement commercial @Liferay et Audrey DUMAS, Directrice marketing @WebTales
11h50 – Comment l’Olympique Lyonnais incite à la mobilisation ?, par César OUTREBON, Responsable applications web et mobiles @Olympique Lyonnais
14h00 – Instinct et expérience utilisateur, par Gwennola PIERRE, UX designer and strategist @Kaliop
14h50 – Best practices en Marketing Digital – Retour d’expérience de Microsoft, par Sébastien IMBERT, Directeur Marketing Digital @Microsoft
16h00 – Se lancer dans le développement d’un CMS « maison » en 2016. Un pari courageux ou toqué ?, par Pascal LAINÉ, Directeur des projets @Nova Media et Audrey DUMAS, Directrice marketing @WebTales
16h50 – Table ronde – CMS et médias : l’entente impossible ?
Intervenants :
Maziar DOWLATABADI, Responsable du pôle de production Web @Radio France,
Benjamin LUPU, Directeur Digital @Jeune Afrique
Frédéric LEAUX
Salle Potiron
10h00 – Comment respecter les directives de la CNIL et avoir un site efficace ?
11h00 – Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?, par Léon CROS, Drupal Developer, Advisor & Evangelist @Chipway & @French Drupal Association et Thierry PIGOT
11h50 – Construire une application mobile avec un CMS, par Samy ELBAZ, Fondateur @Moby View
14h00 – Un projet d’accessibilité réussi avec SNCF Réseau, par Sébastien DELORME, Responsable accessibilité numérique et associé
14h50 – Petite histoire des attaques de sécurité, par Sébastien GIORIA, Cyber & Application Security Expert @OWASP
16h00 – Le content marketing : Les bonnes pratiques en 2016, par Marine SOROKO, Directrice Associée @Core-Techs
16h50 – Moteurs de recherche et Big Data
Salle Aubergine
10h00 – Y a t-il un meilleur CMS ?, par Pascal LAINÉ, Directeur des projets @Nova Media
11h00 – The futur en Typo 3 (EN), par Mathias SCHREIBER, Responsable partenariat @WMDB
11h50 – Comment Drupal Commerce innove avec Drupal 8, par Anne-Sophie PICOT, Responsable des Opérations @Commerce Guys
14h00 – Il était une fois WordPress…, par Julio POTIER, Co-fondateur @Wp Media
14h50 – Le CMS Drupal au cœur de la stratégie de la Croix Rouge, par Youssef SAID, Directeur de projets @Klee Interactive
16h00 – Choisir le bon prestataire avec une évaluation financière réaliste, par Maxime TOPOLOV, Co-fondateur & CTO de ADYAX
16h50 – Le SEO et les CMS, par Philippe YONNET, Directeur d’agence @Search Foresight
Programme complet sur : http://agoracms.com/programme-agoracms-2016
En parallèle des conférences, les professionnels du secteur se sont mobilisés et accueilleront les visiteurs afin de leur présenter les offres et solutions autour des CMS.
Les communautés CMS seront également présentes et vous recevront dans une salle dédiée : l’AFUJ, la communauté Joomla, la communauté Typo 3, la communauté WordPress Ile-De-France et Drupal France seront au rendez-vous.